search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Langue vivante 2 en 5ème

Langue vivante 2 en 5ème

jeudi 27 mai 2021, par Mme MARTIN

Le moment est venu pour les élèves de 6ème de choisir pour la rentrée 2022 une deuxième langue vivante.

Le choix d’une LV2 est important, il ne doit pas être un choix par défaut, par imitation, ou par mode mais plutôt se faire sur des critères d’envie, de motivation et de plaisir à apprendre la nouvelle langue vivante qui sera choisie.

Les différentes possibilités de choix vont être présentées par les professeures aux élèves de 6ème d’ici au 15 juin 2022. Chaque classe assistera à une présentation à trois voix. L’ objectif est de faire découvrir ces langues aux élèves et ainsi les aider pour le choix de la LV2 en 5ème. Tous les élèves de 6ème participeront aux présentations des LV2, y compris les élèves du groupe "bilangue", qui continueront forcément l’apprentissage de l’Allemand en 5ème.

Le collège Cassin propose l’apprentissage de l’Espagnol ou de l’Italien. En fonction des effectifs du groupe d’Allemand-bilangue des futurs 6ème, il sera éventuellement possible, comme cela a été le cas depuis 2019, de créer un groupe de débutants en Allemand, composé d’élèves de 6ème et de 5ème.

Les préjugés ayant parfois la vie dure, les professeurs de langue rappellent que, s’il se dit que l’espagnol serait une langue plus facile, que l’italien serait peu parlé ou encore que l’allemand serait une langue difficile, pour bien apprendre une langue, la recette du succès est simple : elle consiste à bien travailler, apprendre régulièrement ses leçons et participer en classe. Allemand, Espagnol, Italien, ces trois langues présentent toutes un intérêt égal dans l’environnement européen qui est le nôtre et en lien avec les lycées de Charolles et de Digoin.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?