Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > 17 mai : journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

17 mai : journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

mercredi 17 mai 2023, par Mme MARTIN

Le 17 mai, la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s’agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.

L’homophobie est inscrite comme objet d’enseignement dans les programmes d’enseignement moral et civique dès le cycle 2 - «  Le respect des autres dans leur diversité  » -, au même titre que d’autres atteintes au respect dû à autrui : racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, handicap, harcèlement… Le sujet de la transphobie est introduit dans le programme d’EMC du cycle 4. Les programmes d’enseignement du lycée permettent aussi d’aborder les sujets de l’homophobie, de la transphobie et de l’évolution des droits des personnes LGBT. Parce qu’il est important de contribuer « à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables  » que ceux-ci « concernent la mixité, l’égalité ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, contraires aux droits de l’Homme » (BO du 19 septembre 2018)

Repli sur soi, échec scolaire, décrochage scolaire sont des conséquences connues de l’homophobie et de la transphobie. Elles peuvent parfois être bien plus graves. Le décès de Lucas, 13 ans, en janvier 2023, rappelle que rien n’est à prendre à la légère. L’institution scolaire se doit de lutter contre l’isolement des élèves.

Le 17 mai est l’occasion de redonner de la visibilité à la campagne de sensibilisation « Tous égaux, tous alliés » lancée en janvier 2019 dans tous les établissements du second degré. Son dispositif associe différents supports à disposition des collèges et lycées : les affiches, portant à la fois un message de dénonciation des violences homophobes et transphobes – « Ça suffit ! » – et un appel à l’engagement et à la fraternité – « Tous égaux, tous alliés ». Elles promeuvent également, pour les victimes et témoins d’agissements LGBTphobes, le service d’aide à distance.

La réflexion porte sur les thèmes suivants :
- rappeler les grands principes d’égale dignité humaine, de liberté, les valeurs républicaines
- réfléchir aux mécanismes de la discrimination
- penser les manifestations et les conséquences des LGBTphobies à l’École
- interroger ses représentations et déconstruire les stéréotypes
- mener un travail autour de l’injure et des « blagues » homophobes et réfléchir à leur portée
- informer sur les dispositifs d’aide et les ressources

En salle d’étude, découvrez l’exposition "Le cinéma contre l’homophobie". Cette exposition est éditée par l’Espace diversités laïcité de la ville de Toulouse et conçue et réalisée par Jean-Philippe Mauve, professeur des écoles, avec le concours de l’association Arc-en-ciel Occitanie, SOS Homophobie et la Cinémathèque de Toulouse. Elle présente trente-six films qui viennent illustrer l’évolution des mentalités depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905 au mariage pour tous voté en 2013. Elle a vocation à apporter des éléments de connaissance sur l’homosexualité (et la sexualité en général) de manière neutre, objective, factuelle. La problématique transversale est la suivante : "Comment est-on arrivé à l’Égalité des droits en 2013 en France ?".
Mme Antes, assistante d’éducation, et des élèves du CVC volontaires ont également orné chaque porte d’une affiche et d’un texte de chanson en relation avec la lutte contre les discriminations LGBT.

Pour aller plus loin :

Des services d’écoute et d’aide pour les victimes et témoins d’homophobie et de transphobie :
Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
Ecoute contre l’homophobie

Quelques citations pour faire réfléchir :
« Qui n’a jamais entendu : tu joues vraiment comme une pédale ! ça, c’est pas un sport de tapette ! Tous ensemble, osons dire "carton rouge à l’homophobie. »
« Nous sommes petits, grands, gros, maigres, blancs, noirs, avec ou sans religion, homosexuels ou non : la différence est une richesse, elle n’est pas une maladie. »
« Aujourd’hui, parce que je suis homosexuel, je suis condamné à mort dans 14 pays. Tous ensemble, réagissons. »
« Nous vivons dans un monde où l’on préfère voir deux hommes qui se battent que deux hommes qui s’embrassent, vous trouvez ça logique ? »

Exposition "Droits humains et minorités sexuelles" d’Amnesty International

Exposition ÉDUCATION ET LGBTI+ : Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations :

Tous égaux, tous alliés contre les LGBT phobies

1 jour 1 question C’est quoi l’homophobie ?

Les enfants des familles homoparentales peuvent faire l’objet de stigmatisation du fait de l’orientation sexuelle de leurs parents. Pour tenter de travailler sur cette problématique, Gael Riou, un jeune d’une famille adhérente de l’APGL a lancé le projet de vidéos de témoignages d’enfants de familles homoparentales et publiées sur le compte Instagram @rainbowkidsfrance.

Les témoignages vidéo de quatre jeunes - Estelle, Johann, Louis et Sohan- qui racontent leur expérience scolaire : sans faire l’impasse sur l’homophobie et/ou a transphobie qu’ils et elles ont eu à affronter, leurs récits mettent l’accent sur ce qui permet d’en prévenir les manifestations et d’améliorer le climat scolaire pour tous et toutes.