Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre (...)

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

vendredi 27 janvier 2023, par Mme MARTIN

La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Cette date a été, le 1er novembre 2005, officiellement proclamée journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’Education Nationale a pour mission d’enseigner les causes, les conséquences et la dynamique des crimes contre l’humanité afin de renforcer la résilience des élèves face à toutes les idéologies de haine. Alors que des génocides et des atrocités continuent de se produire de par le monde, cet enseignement est hélas toujours aussi pertinent aujourd’hui.

« Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."
B.O. n°46 du 11 décembre 2003

Le collège Cassin s’associe pleinement à ce devoir de mémoire.

Mme Maccary, professeure documentaliste, met à disposition différents ouvrages. A travers ces quelques témoignages, fictions et documentaires, ce sont des événements importants du XXè siècle qui sont relatés et expliqués aux plus jeunes, afin d’aiguiser leur sens critique et de leur apprendre à rester vigilants face aux comportements discriminants.

PDF

« Le bourreau tue toujours deux fois, disait Elie Wiesel. La seconde fois par l’oubli.  » Le 27 janvier est donc une journée dédiée à la mémoire, mais elle est aussi ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir, pour faire œuvre de prévention. Aujourd’hui, on célèbre les valeurs fondatrices de l’humanisme : la dignité de la personne, le respect de la vie d’autrui, de son identité. Pour demain, on apprend à cultiver la part d’humanité en chacun de nous, en sensibilisant à la lutte contre le racisme ou toute autre forme de discrimination.

Pour aller plus loin :
- Des explications sur l’holocauste données par le site "1 jour 1 question".
- Des documents proposés par Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public.
- Le grenier de Sarah proposé par le Mémorial de la Shoah.
- Une page sur francetv.info qui propose de nombreuses vidéos.
- Le site de La Fondation Anne Frank avec une riche documentation pour une éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
- Le site du musée de l’holocauste de Montréal propose cinq activités qu’il est possible de faire à la maison pour parler de l’holocauste aux enfants de 7 à 18 ans.