Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Projets culinaires et gustatifs > Semaine du goût

Semaine du goût

mercredi 5 octobre 2022, par Mme MARTIN

L’équipe de cuisine du collège participe à la semaine du goût, du 10 au 14 octobre 2022.

Le goût, qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de sensations que l’on ressent en mangeant ?
C’est le souvenir d’un gâteau dégusté dans notre enfance et dont les effluves embaumaient la cuisine ?
C’est la chair de poule que l’on a eue quand on a bu notre premier jus de pamplemousse ?
En fait, c’est un mélange de tout cela mais on peut trouver un plat acide alors que quelqu’un d’autre le trouvera plutôt amer. Personne ne ressent les mêmes choses et on manque de mots pour décrire le goût. Cependant, quatre petits mots (sucré, salé, amer, acide) sont utilisés depuis plus de cent ans pour parler des bases de notre alimentation.

Un voyage à l’écoute des saveurs !

Le restaurant scolaire, sous la direction de Mme Nectoux, nouvelle cheffe de cuisine, propose à tous les élèves demi-pensionnaires et aux personnels des menus goûteux et originaux, destinés à faire découvrir ou redécouvrir les saveurs de certains aliments ainsi que leurs bienfaits sur l’organisme.

Lundi : œuf mayonnaise ou asperges - nouilles sautées aux légumes - fromage - ananas
Mardi : pamplemousse ou endives aux noix - filet de poisson sauce aux poivrons - brocolis - fromage - flan au café
Jeudi : salade de pommes de terre ou salade de riz - escalope de dinde sauce charcutière et tomates à la provençale - fromage - tarte au citron maison
Vendredi : tarte aux pommes et camembert - sauté de porc à l’ananas - purée de potimarron - fromage - fruit

Et pour les gastronomes qui sont également férus de nourritures intellectuelles, qu’ils n’hésitent pas à dévaliser les rayonnages du CDI pour une semaine du goût littéraire.

Entrée : Poil de carotte de Jules Renard ou La soupe de poissons rouges de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Plat principal et son accompagnement : La quiche fatale de M. C. Beaton, La tarte volante de Gianni Rodari ou Coup de gigot de Jean-Philippe Arrou-Vignod, accompagnés de Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris ou Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh
Fromage : Le Camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Au CDI, cette semaine comme toute l’année, les gourmets trouveront également des livres appétissants et pour tous les goûts.

Pour aller plus loin :
Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat
Le goût
La semaine du goût
Éducation à l’alimentation et au goût