Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > Semaine des mathématiques 2021

Semaine des mathématiques 2021

vendredi 16 octobre 2020, par Mme MARTIN

Tous les ans, des projets originaux motivent élèves et enseignants dans le cadre de la semaine des mathématiques.
Cette année, du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021, le thème « mathématiques et société  » permettra de fédérer l’ensemble des élèves du collège et de créer des œuvres extraordinaires, preuve de l’imagination et de la maîtrise scientifique de leurs créateurs !
Les objectifs de cette manifestation sur nombreux :
• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
• Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
• Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
• Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
• Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.