Accueil > Le Mexique...c’est quoi ?

Rubrique En voyage

Le Mexique...c’est quoi ?

Etant considéré comme l’un des pays les plus riches culturellement au monde, il est important de connaître des choses fondamentale sur le Mexique : les mayas , Mexico, Cancun...

1./ Mexique..c’est où ?

Nous avons eu l’unique chance de pouvoir découvrir le Mexique qui est un pays merveilleux situé à l’autre bout du monde , au centre du continent américain. Si l’on vous dit Playa del Carmen, Mexico, Cancun ou encore la péninsule du Youcatan à quoi cela vous fait penser ? Eh oui, ces mots résonnent dans notre tête en nous faisant rêver, les belles plages de sables fin ou encore nager avec les tortues dans l’océan. Le Mexique c’est comme un coffre rempli de trésors et que l’on ne peut découvrir qu’en le visitant.

2./ Le Mexique...quelques informations à savoir !

Le Mexique est un pays magnifique qui se situe à environ 9 heures de vol de la France et où la température habituelle est de 30°, de quoi en ravir plus d’un ! La surface de ce pays est de 1,964 millions km² . Il compte une population d’environ 125 000 000 d’habitants.

3./ Le Mexique...une population

Le Mexique est habité par un peuple intéressant appelé les Mayas ayant vécu vers 2600 av J.C à 1520 ap J.C. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mesoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie. C’est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Les principaux monuments mayas sont Chichén Itzá, Copan.


4./ Le Mexique...des traditions et des rituels

Tout d’abord ,les mayas ont des traditions culinaires assez différentes de nôtres, l’une des spécialités est un petit pain cuit au feu de bois dégusté avec des préparations à base d’épices , ils sont préparés, étalés puis cuits au feu de bois. Les épices sont également un aliment très répandu chez les mayas et beaucoup d’autres produits typiques mexicains.

Ensuite ,la religion chez les mayas est perçue totalement différemment que chez nous. Au Mexique , on peut trouver des temples religieux colorés au bord des routes et les cimetières sont tout en couleurs.
Les dieux de la religion mayas sont par exemple : Ah Puch, le dieu de la mort ou encore Eh Chuah le dieu de la prospérité.

L’éducation est aussi différente. Elle est en grande partie faite par un prêtre qui dicte la façon adéquate d’agir pour ne pas provoquer la colère de leurs dieux. Tous sont éduqués de la même façon , des guerriers aux fermiers. L’apprentissage et l’éducation sont deux choses importantes sous le toit d’un Maya.
L’information qu’ils ont reçue de leurs parents est la même qu’ils donneront à leurs enfants. Et ce, de génération en génération.

Ce voyage nous a apporté énormément tant sur le plan qu’ culturel qu’ humain. Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter ce pays merveilleux.

DECOMPOIX Lisa
BOUILLOT Anaëlle

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Services en ligne

Restez informé