4ème forum de la presse, des médias et de l’information
vendredi 28 avril 2023, par
Mardi 25 avril, les 4ème 1 se sont rendus au 4ème forum de la presse, à Mâcon.
La classe de 4ème1 fait partie des douze classes de Saône et Loire qui ont participé au projet « La Saône et Loire fait sa presse » durant l’année scolaire. Cette action d’éducation aux médias consiste à développer l’esprit critique des élèves en travaillant sur l’actualité, leur apprendre à écrire pour être lus, mais aussi à découvrir le métier de journaliste.
Mi-novembre, les élèves ont fait connaissance avec le caricaturiste Placide, qui les a initiés au dessin de presse et à l’art de la caricature. Dix jours plus tard, Arnaud Finistre est venu expliquer son métier de photo-reporter, les difficultés rencontrées dans des pays en conflit, son quotidien et l’importance de la photographie pour témoigner. En février, Cécile Constant, journaliste au JSL, a accompagné les élèves dans la rédaction d’articles sur le thème de l’engagement citoyen des jeunes - articles agrémentés de photographies et de dessins de presse, qui ont été publiés fin mars dans le JSL.
Le forum a exposé la restitution de l’ensemble des articles des élèves, sous forme de panneaux réalisés par le conseil départemental. Il a permis de mettre en valeur l’implication et le travail des élèves engagés dans ce projet.
Les 4ème 1 ont participé à différents ateliers interactifs en lien avec la presse :
Analyse de dessins de presse sur le thème de l’écologie, avec l’exposition "Dessine-moi l’écologie" de Cartooning for Peace.
Battles de dessins de presse sur des thèmes imposés, tirés au sort. Les élèves ont dû donner des idées à différents dessinateurs sur trois thématiques : musique, réseaux sociaux et censure.
Découverte de l’ONG Reporters Sans Frontières, échange avec le secrétaire général, Christophe Deloire, projection et analyse d’une vidéo.
CLEMI : la photographie de presse
Images créées par intelligence artificielle : identification d’une fausse image de presse, réflexion sur les dangers de la désinformation.