Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Certification d’allemand

Certification d’allemand

mardi 18 janvier 2022, par Mme MARTIN

La certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom.

La certification, qu’est-ce que c’est ?

La certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom 1 (niveau B1 du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), est un examen qui atteste un niveau de compétences : selon leur niveau de langue, les élèves pourront se voir délivrer la certification au niveau A2 (« utilisateur élémentaire ») et, pour les meilleurs d’entre eux, le niveau B1 (« utilisateur indépendant », attendu en fin de seconde). La non attestation du niveau A2 ne pénalisera d’aucune façon l’élève puisque, à défaut, il peut obtenir une certification partielle. Ainsi, il ne peut être que gagnant, c’est donc une chance à saisir !

A quoi sert la certification ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB et notamment l’épreuve d’oral. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve avec un cadre précis et sur une certaine durée).

Les épreuves de la certification en allemand

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières, qui sont celles pratiquées quotidiennement en cours :

- la compréhension de l’écrit
- l’expression écrite
- la compréhension de l’oral
- l’expression orale en continu (monologue)
- l’expression orale en interaction (dialogue)

Ces évaluations se font sur la base :

- d’une épreuve écrite (mercredi 9 mars 2022, 9h à 12h),
- d’une épreuve orale (entre le 1er février et le 31 mars 2022).

L’épreuve écrite porte sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite. Elle est évaluée par un professeur d’allemand de l’académie de Dijon qui ne connaît pas les élèves dont il corrige les copies.

L’épreuve orale prend la forme d’un entretien face à un jury et se déroule en trois parties, qui durent chacune quatre à cinq minutes :
- un entretien informel (interaction avec le jury) visant à faire connaissance avec l’élève et l’amener à parler de lui et de ses habitudes,
- un exposé sur un sujet choisi par le candidat (prise de parole en continu) et illustré par différents documents et objets (mais sans support écrit),
- une discussion avec le jury pour approfondir le sujet proposé par l’élève,
Le professeur qui a préparé les élèves durant l’année mène l’entretien, un autre professeur est chargé de l’évaluation.

Madame Mangold, professeure d’Allemand au collège, prépare les élèves et leur a expliqué les modalités pratiques des deux épreuves. Elle est tout à fait confiante quant à la réussite des élèves qui se présentent à la certification : un élève qui s’investit régulièrement depuis des années dans le travail effectué en allemand (apprentissage du vocabulaire et des leçons, exercices, entraînements oraux, productions écrites) est tout à fait capable de valider plusieurs compétences voire de décrocher le diplôme. C’est un défi à relever mais, dans tous les cas, ce n’est que du "bonus", aucun élève ne sera pénalisé s’il ne valide pas toutes les compétences et tout ce qu’il aura travaillé, préparé, révisé lui resservira au lycée.

Bonne chance aux candidats ! Viel Glück !