Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Espagnol LV2

Espagnol LV2

jeudi 11 mai 2023, par Mme MARTIN

Avant tout, l’espagnol est une langue qui a du charme : une langue vivante, rythmée et musicale, chaleureuse, agréable à entendre, aux sonorités variées. C’est une langue fortement marquée par son origine latine. Elle appartient à la famille des langues romanes et comporte de nombreuses similitudes avec le français. Du fait de ses résonances familières, elle met rapidement les élèves en confiance. Au bout d’à peine un mois d’apprentissage, les élèves sont fiers de pouvoir élaborer leurs propres phrases pour se présenter ou présenter leur famille.
La syntaxe espagnole, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes. La langue espagnole est donc particulièrement formatrice.

Apprendre l’espagnol, ce n’est pas juste apprendre la langue, c’est aussi découvrir des cultures extrêmement riches et variées avec des traditions particulières. Les cultures hispanique et latino-américaine ont enrichi l’art et la littérature. L’Espagne est le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique au niveau culturel, (notamment en Andalousie) et au niveau linguistique (il faut savoir, par exemple, que plus de quatre milles mots espagnols viennent de l’arabe !

Attention à quelques idées reçues

Parler Espagnol, ce n’est pas rajouter un « O » ou un « A » à la fin d’un mot français. La langue espagnole regorge de pièges et de « faux-amis ». Ce n’est pas une langue plus facile que l’Allemand, l’Italien ou l’Anglais, notamment au niveau de ses conjugaisons, de sa grammaire exigeante, et de sa prononciation.

L’Espagnol dans le monde

L’espagnol est la langue officielle de vingt et un pays, notamment ceux d’Amérique centrale et du Sud - à l’exception notable du Brésil. C’est la deuxième langue la plus utilisée dans le monde après l’anglais. Ce sont d’ailleurs les deux langues obligatoires dans tous les organismes internationaux et qui font partie des six langues officielles de l’ONU, avec l’arabe, le chinois, le français et le russe. L’Espagnol est donc un atout certain pour toute carrière dans l économie, le commerce international, le tourisme.
L’Espagnol est la première langue enseignée comme LV2 dans le monde.
Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine.

Du point de vue économique, la France demeure le premier partenaire commercial de l’Espagne, le deuxième fournisseur et le premier client. Plus de mille cinq cents entreprises françaises sont présentes en Espagne et plus de mille quatre cents entreprises espagnoles le sont en France. La maîtrise de la langue espagnole est un facteur de succès même si les échanges entre entreprises se font principalement en anglais et en français.

La richesse de la culture espagnole, du point de vue de la littérature, de la philosophie, de la musique, de la peinture et des arts en général, n’est plus à démontrer.

En conclusion, choisir l’espagnol c’est donc disposer, avec l’anglais, incontournable, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre, d’origine latine.

Et après le collège ?

La section « Bachibac », au lycée Charles de Gaulle à Dijon, s’adresse, dès la seconde, à des élèves motivés par la langue espagnole, ayant un bon niveau en 3ème. Cette formation délivre un double baccalauréat français et "bachillerato" espagnol et ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne vers les
carrières du monde des sciences, de l’industrie, du commerce, de la culture et des sciences politiques.