Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > Paper toys

Paper toys

vendredi 31 mars 2023, par Mme MARTIN

Dans le cadre du chapitre sur les solides, les élèves de 6ème ont été invités à créer un "paper toy", c’est-à-dire, littéralement, un "jouet de papier", à partir de patrons de cubes et de pavés droits.

Chaque élève devait, a minima, utiliser un cube et un pavé, les tracer en perspective cavalière puis dessiner les patrons pour enfin réaliser son paper toy - et le décorer. Il leur était possible de décrocher un bonus en ajoutant d’autres solides (patrons de pyramides à base carrée et prismes donnés dans l’énoncé).
L’évaluation portait sur le rendu mathématique mais aussi sur la qualité, l’originalité et l’investissement du décor. Et d’originalité, les élèves n’en ont pas manqué : nombre d’entre eux se sont montrés très inspirés, voici leurs créations :