Accueil > EXAMENS > DNB > Epreuve orale

Epreuve orale

lundi 3 avril 2023, par Mme MARTIN

Du 3 au 7 avril, les élèves de 3ème ont passé une épreuve blanche de l’oral du DNB.

L’oral du DNB offre un large choix du sujets. Cette épreuve initie les élèves à un savoir-faire important : choisir une problématique, préparer un projet, présenter le sujet et s’entretenir avec un jury.

Pour ceux qui comptent s’orienter en seconde générale et technologique, c’est un galop d’essai pour se sensibiliser à l’épreuve d’oral de français en première et du Grand Oral en terminale. L’oral du brevet permet de travailler des sujets transversaux.

Nature de l’épreuve

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu’il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu’elle peut cependant illustrer.
Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l’établissement.
Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu’il puisse la valoriser dans son exposé.

Déroulement de l’épreuve

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury. Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l’épreuve ne peut dépasser quinze minutes.

Si l’épreuve est collective, dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l’ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté.

Préparation de l’épreuve

L’ensemble des équipes pédagogiques de 3ème se mobilise pour assurer un accompagnement efficace de chaque élève dans la préparation de l’épreuve orale. Une fois son sujet déterminé, chaque élève est suivi par un enseignant-tuteur qui va le conseiller et l’aider à préparer son intervention.

Des séances de mise en condition ont lieu durant les cours, au 3ème trimestre, avec davantage de prises de parole devant la classe.

Un oral blanc est organisé début avril, avant les vacances de printemps.

Pour aller plus loin :
Lumni : préparer l’oral - brevet 2023 en troisième
Oral du brevet : tout ce qu’il faut comprendre pour réussir
Conseils pour préparer un oral
Douze secondes pour assurer le jour J
Quelques conseils pour préparer un support numérique.