Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Raid UNSS 2022 : jour 2

Raid UNSS 2022 : jour 2

mercredi 1er juin 2022, par Mme MARTIN

Après l’échauffement de la veille à Cluny, mardi 31 mai, les élèves se sont adonnés à différentes activités.

Ils ont notamment pratiqué le kayak polo. Au carrefour du basket, du water polo et du football américain, ce sport offre un cocktail spectaculaire : deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau comportant aux extrémités un but suspendu au dessus de l’eau. Le ballon peut être saisi et lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien protège ses buts en levant la pagaie à la verticale. Une durée de match de vingt minutes (deux périodes de dix minutes) et quelques règles bien choisies (bateaux plus courts, pointes arrondies et rembourrées, porteur du ballon pouvant être poussé à l’eau…) permettent d’obtenir un sport particulièrement détonnant, dynamique et qui fait appel à des qualités physique avérées. Chaque compétiteur doit en effet être capable de manipuler une pagaie double et un ballon en même temps, de maîtriser l’équilibre et la direction de son embarcation dans toutes les situations.
Pour ne pas délaisser le kayak, les élèves ont également parcouru trois kilomètres en pagayant à qui mieux mieux.

Ils ont goûté aux joies de quelques joutes sur l’eau et ont également pratiqué le laser run, sur la terre ferme, cette fois. Cette discipline du pentathlon moderne est peu connue du grand public même si elle est présente aux Jeux Olympiques depuis 2012. Elle allie course à pied et tir au pistolet laser et requiert endurance, coordination et concentration. Elle allie à ces qualités un côté ludique : son déroulement amène
des rebondissements, tant la performance est liée à la gestion d’efforts différents (à l’approche des cibles, il faut savoir apaiser son rythme cardiaque et respiratoire pour être précis et ne pas perdre de temps sur le pas de tir). Le tout avec un risque réduit à zéro et en ménageant le développement durable, grâce à la technologie du laser.