Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Education musicale > De ville en ville

De ville en ville

mercredi 31 mai 2023, par Mme MARTIN

Point d’orgue des séances de la chorale du collège menées pendant l’année, soixante-dix élèves se sont produits à l’occasion d’un rendez-vous hautement attendu : le festival choral académique.

Ils ont peu à peu amélioré leur capacité à mémoriser, se concentrer, s’écouter les uns les autres ou encore s’exprimer dans différentes langues. Puis, à l’occasion d’un soir, les élèves sortent de leur environnement scolaire et révèlent à leur famille, leurs professeurs venus les écouter, les encourager, les féliciter, la part d’artiste qui réside en eux. La représentation dans une salle de spectacle, devant un parterre de plus de neuf cents places, couronne le travail patiemment effectué, chaque semaine, sur la pause méridienne durant de longs mois. C’est une manifestation qui permet aux élèves de prendre conscience de la valeur de leur travail - à l’aulne de l’enthousiasme du public, de ses applaudissements nourris - et d’y puiser et savourer une joie intense, profonde, d’éprouver un bonheur à la mesure de ce que leur public ressent et manifeste.

Le 30 mai, avec leur professeure d’éducation musicale, Mme Arancio, transformée pour l’occasion en chef de chœur, ils se sont mêlés aux élèves de la chorale du collège Roger Semet de Digoin et à ceux du collège Saint Exupéry de Montceau les Mines pour entonner, accompagnés par des musiciens, des chants de styles et d’époques variés tels que "Ville de Lumière" du groupe Gold, "La rumba de Barcelona" de Manu Chao, "Je m’appelle Bagdad" de Tina Arena ou "Bruxelles" de Boulevard des airs. La chorale a emmené les spectateurs dans un voyage autour du monde, "de ville en ville", comme le promettait le titre du récital : de Paris à Rome, en passant par les Seychelles, Kingston town, Los Angeles, Vancouver, Barcelone ou encore Watereloo, les chanteurs ont donné vie à ce périple musical à la seule force, par la seule grâce de leur voix et de la conviction qu’ils ont mis à chanter.

Mme Isabelle MAGNIN, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, présente ainsi le travail de l’année et son point d’orgue, le récital sur scène : "Animés par le même plaisir de chanter, motivés par un nouveau projet qui les mènera sur scène, ils se sont mobilisés toute l’année, s’appropriant de nouvelles esthétiques, découvrant de nouveaux répertoires, s’enrichissant de nouvelles rencontres, développant de séance en séance une sensibilité artistique, des capacités vocales et expressives, des capacités d’écoute, gagnant en autonomie, en confiance, en estime de soi.
Initiés par les professeurs d’éducation musicale, les projets inscrits au Festival Choral Académique 2023 sont l’aboutissement d’un travail exigeant et rigoureux, nécessitant investissement, attention, énergie, patience, persévérance, et visant l’accompagnement de chaque élève vers la réussite, son épanouissement.
Que chacun soit ici remercié pour son engagement au sein des projets et tout particulièrement ces jeunes artistes et leurs enseignants, qui nous font partager le temps d’un spectacle, d’un concert, le plaisir de la musique : celui de la produire, de l’interpréter, de l’écouter, de la ressentir.
"

Un grand bravo aux très nombreux choristes de Cassin et à leur enseignante pour la qualité de leur prestation !