Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Rencontre avec Jacques Chambon

Rencontre avec Jacques Chambon

lundi 20 mars 2023, par Mme MARTIN

Grâce à l’initiative de Thierry Tijeras et Isabelle Scherrer, vendredi 17 mars, le comédien, auteur et acteur Jacques Chambon, connu pour son rôle de Merlin dans la série Kaamelot, est venu parler théâtre avec les élèves.

Il a évoqué son parcours, expliquant que sa vocation est née au lycée, grâce à un club théâtre dans lequel il avait joué le rôle d’Alceste dans Le Misanthrope de Molière. Il a dévoilé les différentes facettes de son métier et insisté sur l’importance du texte à mémoriser et à faire vivre, du vocabulaire, des mots et de leur pouvoir évocateur.
Les élèves travaillant sur Le Dormeur du Val en cours de français, Jacques Chambon leur a donné des conseils pour mémoriser le sonnet et les a aidés à s’entraîner à la récitation - leur indiquant au passage que lui-même a besoin de marcher pour apprendre un texte.
Il a échangé avec les élèves sur la différence entre comédien de théâtre, qui doit connaître son texte sur le bout des doigts, et comédien de cinéma, qui, selon sa prestation, peut recommencer une nouvelle prise - mais doit savoir faire abstraction de toutes les personnes présentes hors champ de la caméra.
Les élèves ont été invités à voir l’envers du décor, en se glissant dans la peau d’un perchiste et d’un cameraman - avec au passage quelques astuces de cadrage. Cela a été, plus largement, l’occasion de parler des métiers du spectacle, de l’image, du son (ingénieur du son, régisseur, scénographe, opérateur de prise de vue, technicien des effets spéciaux, chargé de production...).

En fonction des thématiques qui ont été abordées, Jacques Chambon et Thierry Tijeras ont demandé aux élèves de rédiger les questions qui correspondaient aux "réponses" et la séance s’est terminée avec une prise de vue de ces questions. En prolongement du travail effectué dans le cadre de La Saône et Loire fait sa presse, elles seront montées pour réaliser un film sur la séance, comme s’il s’était agi d’une interview.

Pour aller plus loin :

Kaamelott MERLIN raconte, une interview Jacques Chambon
Une parodie de roman de chevalerie : Monty Python : Sacré Graal !
- Caerbannog
- Le chevalier noir