Accueil > EXAMENS > Attestations, certifications et évaluations > Ev@lang troisième : évaluation en anglais

Ev@lang troisième : évaluation en anglais

lundi 6 février 2023, par Mme MARTIN

Fin février, début mars, les élèves de 3ème vont passer les tests Ev@lang en anglais.

Qu’est-ce qu’Ev@lang ?

Ev@lang collège est un test de positionnement en ligne pour les élèves de 3ème. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avant leur entrée en classe de 2nde.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et quatre choix de réponse - dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante et ne remplace pas l’évaluation des acquis effectuée par le professeur.
Les élèves sont entraînés aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des cours d’anglais, sans préparation spécifique au test lui-même.

Qui est concerné ?

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de 3ème, y compris les élèves d’ULIS.

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL en compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?

Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes, selon son taux de réussite).
Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
La passation du test elle-même se déroule sur une heure de cours et dure environ une demi-heure.
À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière, ainsi qu’en grammaire et lexique.

Pour aller plus loin :
Tutoriel sur le fonctionnement d’Ev@lang
Site destiné aux adolescents comprenant des vidéos avec les sous-titres en anglais pour commencer à écouter de l’anglais authentique et varié
Site d’exercices de compréhension orale proposant des activités de tous niveaux et des quiz après les écoutes pour tester sa compréhension
Site pour les adolescents qui apprennent l’anglais : lien pour les "listening skills"