Accueil > EXAMENS > DNB > Devoirs communs 3ème janvier 2023

Devoirs communs 3ème janvier 2023

mardi 3 janvier 2023, par Mme MARTIN

Comme chaque année, des devoirs communs sont proposés aux élèves de 3ème.

De quoi s’agit-il ?

Un devoir commun réunit toutes les classes d’un même niveau le même jour sur le même créneau horaire, pour trois des quatre disciplines concernées par les épreuves écrites : français, histoire-géographie-EMC, mathématiques. Quand c’est possible, les copies sont échangées par les correcteurs afin de permettre d’avoir une autre vision de l’état des connaissances et compétences.

Objectifs

Ces évaluations sont une première étape pour préparer les élèves à l’examen du brevet. Elles les amènent notamment à organiser leurs révisions des chapitres vus au 1er trimestre voire l’année précédente et à gérer le stress d’une épreuve écrite.
Elles structurent le temps de l’année scolaire, au début du 2ème trimestre, pour rappeler aux élèves, s’il était besoin, l’importance de travailler régulièrement tout au long de l’année.
Enfin, ces évaluations sont un moyen supplémentaire de repérer les élèves qui auraient besoin d’une aide spécifique.

Dates

Le devoir commun de mathématiques mardi 10 janvier, celui de français vendredi 13 janvier et celui d’histoire-géographie-EMC mardi 17 janvier.

Un DNB blanc aura lieu dans chacune des épreuves écrites après les vacances de printemps.