search

Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Les bons contacts pour aller mieux

Les bons contacts pour aller mieux

mercredi 15 mars 2023, par Mme MARTIN

Pour petit coup de blues ou gros souci, il existe des dispositifs où l’on peut trouver de l’aide. Quels que soient l’urgence et le besoin…

D’après l’article du Monde des Ados :

Fil Santé Jeunes
Coup de mou, idées suicidaires, rupture amoureuse… Fil Santé Jeunes est à l’écoute de 9h à 23h. C’est anonyme et gratuit.
• Tél. : 0800 235 236
Site 

SOS urgence Allô 119
Pour les victimes de violences, confrontées à une situation de danger, pour elles-mêmes ou un·e autre jeune : le numéro national 119. L’appel est gratuit et confidentiel.
Site

Non au harcèlement
Victime ou témoin : le numéro national 3020 pour obtenir des conseils et de l’aide.
Site 

Cyberharcèlement
Insultes, moqueries, photos humiliantes en ligne… e-Enfance répond par courriel, chat ou téléphone.
• Tél. et appli : 3018
Site 

SOS homophobie
Besoin d’aide, de témoigner ? SOS homophobie est disponible via un chat en ligne et une ligne d’écoute. Il est également possible de consulter leur site dédié aux jeunes.
• Tél. : 01 48 06 42 41
• Sites SOS homophobies et C’est comme ça

Maintenant j’en parle
Tu es mineur·e et tu as des questions sur les abus sexuels ? Quelqu’un a des gestes déplacés envers toi ou t’oblige à faire des choses que tu ne veux pas ? Tu connais quelqu’un qui est dans ce cas et pour qui tu t’inquiètes ?
"Maintenant j’en parle" propose aux jeunes victimes de harcèlement ou d’abus sexuels un espace pour parler anonymement avec une de ses intervenantes spécialisées. Cette discussion y est strictement confidentielle et protégée.
Site

Maison des ados  : elles sont présentes dans presque tous les départements et reçoivent les jeunes dès 11 ans. Là aussi, c’est gratuit et anonyme.
Dans un PAEJ : les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) accueillent les jeunes dès onze ans, de façon gratuite et confidentielle. Il est possible d’y aller sans rendez-vous, seul·e ou accompagné·e.
• Site de la Maison des ado 71

Et bien sûr, au collège : infirmière scolaire, psyEN, CPE, assistante d’éducation, professeurs… autant de personnes auxquelles il est possible de se confier.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?