Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

vendredi 24 mars 2023, par Mme MARTIN

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

En 2023, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 20 au 26 mars. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.et de leur faire acquérir le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Pour aller plus loin :
Dossier Lumni
Stop au racisme ! Stop au cyberharcèlement !