Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Semaine des langues 2023

Semaine des langues 2023

lundi 27 mars 2023, par Mme MARTIN

La thématique choisie en 2023 est "L’important, c’est de communiquer".

Chaque année, la semaine des langues est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’enseignement des langues vivantes dans toute leur diversité. C’est une occasion pour mettre en valeur les langues connues des élèves mais également une opportunité pour découvrir des langues et des cultures inconnues.

Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

Différentes actions se mettront en place durant la semaine durant les cours de langues mais également en dehors, et notamment :
- un repas typique chaque jour au restaurant scolaire (anglais lundi, allemand mardi, espagnol jeudi et italien vendredi) ;
- initiation à la danse irlandaise pour les classes de 6ème, avec Mme McGowan ;
- découverte des mots du collège (métiers, objets, matières enseignées...) sur les portes et les murs ;
- chasse au trésor à la recherche de mots en italien dissimulés dans différents endroits du collège ;
- affiches réalisées en trois langues (français, espagnol, anglais) avec les correspondants espagnols d’Aguilar de Campoo à l’occasion de l’échange linguistique.

Pour aller plus loin :
Puzzle de l’Union Européenne
Escape game multilingue
Interactive activities and ESCAPE GAMES
Escape game Sauve le traité de l’Elysée ! Il faut utiliser le mot de passe Freundschaft et s’identifier en créant un pseudo.
Escape game Mission Europa : Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne en 2020, le Goethe-Institut a développé un jeu en ligne à destination d’élèves apprenant l’allemand. Le jeu s’adresse aux collégien·ne·s ayant un niveau d’allemand A1/A2. On y joue principalement en allemand, et certains mots plus difficiles sont traduits en français. Les élèves ont l’occasion d’améliorer leurs compétences linguistiques en testant leurs connaissances des monuments européens.
Escape game Verloren : pour accéder à l’escape game, le mot de passe est verloren. Le jeu est accompagné de sa feuille de route :
Escape game Detectives en espagnol pour les 5ème
Escape game Art urbain en espagnol pour les 3ème
Escape game en italien
Escape game en italien : Mistero Nel Bosco
Découvrir la culture italienne en jouant