Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2022-2023 > La Saône et Loire fait sa presse 2022-2023 : rencontre avec le caricaturiste (...)

La Saône et Loire fait sa presse 2022-2023 : rencontre avec le caricaturiste Placide

lundi 14 novembre 2022, par Mme MARTIN

De nombreux collèges du département participent chaque année au dispositif "La Saône et Loire fait sa presse". Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et a pour objectif de développer le sens critique des élèves, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés, dans un monde où les médias sont au cœur de l’information.

La classe de 4ème 1 participe à la seizième édition de "La Saône et Loire fait sa presse", parrainée par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Dans un premier temps, les élèves découvrent les métiers de l’information et apprendre à lire une image de presse. Pour ce faire, lundi 14 novembre, ils ont rencontré le dessinateur de presse et caricaturiste Eric Laplace, dit Placide, qui leur a parlé de son parcours, de son métier et les a initiés à l’art de la caricature. Il a notamment, grâce à ses dessins, expliqué les différentes techniques utilisées par les caricaturistes pour illustrer l’actualité. Il a évoqué les subtilités de ces techniques en soumettant ses propres dessins à l’analyse des élèves.
Après la théorie, la pratique : Placide a proposé aux élèves de caricaturer les Présidents de la Vème République. Ils ont suivi pas à pas les traits de crayon du dessinateur.
Une manière ludique et pédagogique d’exercer l’esprit critique tout en abordant le thème de la liberté d’expression, de la démocratie et de la tolérance.

En partenariat avec le JSL, avec leur professeur de français et la documentaliste, les élèves deviendront journalistes en herbe, en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles sur le thème de la citoyenneté.

Pour aller plus loin :
site du dessinateur Placide
Exposition de Cartooning for Peace : le dessin de presse dans tous ses états
Sur le site du Monde.fr, Cartooning for Peace propose deux fois par semaine le regard des dessinateurs sur l’actualité internationale sur un blog intitulé Libérons les crayons !
Article de la Revue Civique : Plantu : « le dessin, la tolérance et le rire, en dépit des peurs »
Lumni : à quoi sert la caricature ?
CLEMI : Charb - peut-on rire de tout ?
FranceTV5 Monde : Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?