Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur (...)

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

mercredi 10 mai 2023, par Mme MARTIN

Le 10 mai 2001, la France vote une loi pour la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Dans son second article, elle rend obligatoire l’enseignement de l’histoire de l’esclavage à l’école en France métropolitaine et ultramarine. Cette loi est appelée « loi Taubira » car elle a été proposée par la députée Christiane Taubira.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité" (loi de 2001). Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration depuis 2006.

Les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question de l’esclavage, et de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.
En abordant cette période très complexe, les élèves découvrent que les esclaves ont joué un rôle actif dans leur libération et que les oppresseurs comptaient aussi des personnes qui s’élevaient contre ce système. L’histoire, qui permet d’apprendre le passé, éclaire également le présent et permet de se souvenir pour mieux imaginer l’avenir : parler de l’esclavage à l’école pousse à réfléchir et à agir pour sa disparition, là où l’esclavage existe encore aujourd’hui.

Le CDI met à disposition des élèves des documents pour développer une réflexion civique sur le respect de la dignité et de l’intégrité de l’être humain

Pour aller plus loin :
Lumni : dossier esclavage
Cinq questions sur le 10 mai, journée nationale des mémoires de l’esclavage
Musée de l’homme : les mémoires de l’esclavage