Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > Journée mondiale du climat : ne restez pas de glace

Journée mondiale du climat : ne restez pas de glace

mardi 6 décembre 2022, par Mme MARTIN

La Journée mondiale du climat est célébrée chaque année le 8 décembre. Cette journée mondiale a été créée à l’initiative de plusieurs ONG afin de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Elle vise à faire prendre conscience aux populations l’importance des changements climatiques qui impactent de plus en plus les populations.

Le CDI et la vie scolaire exposeront différents panneaux sur le thème du climat et du dérèglement climatique, du 8 décembre aux vacances de Noël et les feront découvrir aux élèves par le biais de quizz, de mot croisés ou de sabliers créés à parti de ces panneaux. Des serious game seront également proposés aux élèves.

Cette thématique du climat est également abordée dans les programmes de différentes disciplines, de la 6ème à la 3ème.

Pour aller plus loin :
Lumni
1 jour, 1 actu
Unicef : la changement climatique et les enfants
Dans les coulisses du climat : série vidéo proposée par Universcience en partenariat avec le CNRS, l’Institut de recherche pour le développement, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Le site M ta Terre
Avec humour et rigueur scientifique Un Zeste pour la planète emmène sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS à la rencontre des scientifiques qui travaillent au quotidien sur des questions liées à notre environnement.
BD Planetmancontre le changement climatique par Réseau Action Climat
Les animaux racontent le changement climatique (TV5 monde)
Les gardiens du climat : des tests et des jeux interactifs
Les sentinelles du climat
« Mission climat », jeu sérieux sur les effets du changement climatique : retrouvez-vous en 2100 et menez l’enquête pour démasquer les effets du changement climatique. Vos choix influeront les futurs possibles et… le nombre de degrés en plus !
Un jeu sur le changement climatique de l’ONU Mission 1.5°C (mars 2020)
Educ-natu’re : c’est quoi le changement climatique ? et comment lutter contre le réchauffement climatique ?
Dessine-moi l’écologie et Ça chauffe pour la planète, deux expositions de Cartooning for peace
1 jour, 1 question : 56 petites vidéo sur l’écologie