Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes

mercredi 8 mars 2023, par Mme MARTIN

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Pour l’édition 2023, il s’agit de : "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes"

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

A partir de mercredi et pour quelques jours, les portes des bureaux s’orneront de portraits de femmes qui ont marqué le monde de leur empreinte - portraits agrémentés de quelques lignes biographiques, réalisés par des élèves volontaires, sous la houlette de Mme Antes.
Une exposition intitulée "L’effet Matilda" sera également affichée en salle d’étude. Huit portrait de femmes scientifiques auxquelles on doit d’immenses découvertes mais dont le nom et les compétences sont encore bien méconnues illustrent cet effet, qui est définit comme le déni ou la minimisation récurrente de la contribution des femmes scientifiques à la recherche - leur travail étant souvent attribué à leurs collègues masculins. En 1993, Margaret W. Rossiter étudie ce phénomène et nomme sa théorie en référence à la militante féministe américaine du XIXème siècle Matilda Joslyn Gage, qui avait remarqué que des hommes s’attribuaient très régulièrement les pensées intellectuelles des femmes.
Cette connaissance du rôle des femmes est importante pour nourrir le Parcours Avenir des jeunes filles du collège, qui sont encore trop nombreuses ne pas se croire à la hauteur d’un futur cursus scientifique.

Pour aller plus loin :
Les femmes dans l’art : un portrait animé de tableau de femmes à travers les âges.
Woman, film à but non lucratif d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Bande annonce de ce documentaire qui donne la parole aux femmes du monde entier, révèle les injustices qu’elles subissent mais met aussi et surtout en valeur leur capacité à changer le monde.
France Télévision : la série "Culottées" : trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière.
Lumni : journée internationale des droits des femmes
ONU femmes : gros plan sur la journée internationale des femmes 2022