Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Collège au cinéma > Haute pègre

Haute pègre

mercredi 8 mars 2023, par Mme MARTIN

Les classes de 4ème ont assisté, mardi 8 mars, à la projection de "Haute pègre" dans le cadre de Collège au cinéma.

À Venise, dans un hôtel de luxe, le célèbre voleur Gaston Monescu tombe follement amoureux de Lily, une séduisante pickpocket. Un an plus tard, à Paris, le couple, ruiné, décide d’escroquer Madame Colet, une jeune veuve séduisante. Pour voler son coffre-fort, ils vont gagner sa confiance et travailler pour sa société de parfumerie. Mais Madame Colet cache elle aussi bien son jeu...

Le titre original, « Trouble in Paradise », signifie littéralement « Des ennuis au paradis ». Etre un voleur professionnel entouré de deux belles femmes, dans un monde sophistiqué, est en effet d’un irrésistible attrait. Mais lorsque l’on l’on s’associe avec la jeune femme pickpocket dont on est amoureux et que l’on s’éprend de la riche héritière que l’on cherche à dépouiller... les ennuis ne tardent pas à survenir. Une succulente comédie, dans le contexte de la plus grande crise économique que le monde ait connue.

En cours de français, les élèves sont amenés à travailler sur les portraits des personnages, à travers leurs classes sociales, leurs caractères, leurs faits et gestes. Ils analysent également, pour ces personnages, la notion d’escroc, dans un univers de faux semblants où chacun, d’une manière ou d’une autre, trompe son monde.
C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux mouvements de caméra, au traitement du son dans ce film qui est l’un des premiers à succéder au cinéma muet.

Bande annonce