Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Aides et approfondissement > Accompagnement éducatif > Les décorations de Noël 2021 : géométriques et écologiques !

Les décorations de Noël 2021 : géométriques et écologiques !

vendredi 10 décembre 2021, par Mme MARTIN

Tous les élèves de 6ème et les élèves d’ULIS ont contribué à la création des décorations qui ornent le sapin.

Le sapin offert par la municipalité a pris ses quartiers d’hiver dans le hall du collège. Il a été décoré par les mains astucieuses des élèves de 6ème et du dispositif ULIS, qui ont utilisé de vieilles pailles en plastiques pour créer des octaèdres multicolores.

L’octaèdre est un polyèdre à huit faces. Lorsqu’il est régulier, ses faces prennent la forme de triangles équilatéraux et il a six sommets et douze arêtes. C’est alors l’un des solides de Platon.

L’exercice est ludique mais il est bien évidemment également pédagogique. Il s’agit de faire réaliser aux élèves des exercices de géométrie. S’entraîner concrètement à la construction en trois dimensions facilite l’acquisition du sens de l’espace, l’appropriation des concepts et du langage de la géométrie et, au-delà, cela permet aux élèves d’améliorer leur compréhension des concepts liés à la mesure et à la numération.

Cet exercice a également été l’occasion de discuter écologie. Si les pailles en plastique ont été recyclées en décorations, les élèves ont également été sensibilisés au danger qu’elles représentent pour la planète.

Pour aller plus loin :
Pourquoi veut-on interdire les pailles en plastique ?