Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Aides et approfondissement > Accompagnement éducatif > Atelier jeux de société

Atelier jeux de société

mercredi 1er septembre 2021, par Mme MARTIN

Venez découvrir jeux de plateau et jeux de stratégie : classiques incontournables,
nouveautés ou coups de cœur, il y en aura pour tous les goûts !

Le club jeux, qu’est-ce que c’est ?

Une pratique régulière (sous la forme de parties amicales et/ou de tournois) de nombreux jeux de société modernes et classiques.

Pourquoi venir jouer à l’atelier ?

Depuis quelques années, les jeux de plateau connaissent un essor spectaculaire. Environ 700 titres sont édités chaque année. Il est ainsi difficile de faire un choix.
Les jeux proposés au club sont sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur durée. Ils sont évidemment adaptés aux différents publics de l’atelier. De ce fait, plusieurs jeux seront à disposition, afin que chaque enfant puisse trouver son bonheur.

Les élèves sont encadrés par Adeline Moreau, de l’espace socio-culturel afin de pouvoir profiter au mieux du plaisir de jouer ensemble.

La pratique du jeu de société offre de nombreux intérêts et permet aussi d’aider au développement de certaines compétences nécessaires aux apprentissages et donc à une scolarité réussie et épanouie.
En effet, jouer aux jeux de société au collège c’est :
• gagner en assurance et prendre confiance progressivement ;
• éviter de s’enfermer dans une situation d’échec (si on a perdu une partie, on recommence et la défaite éventuelle permet de progresser) ;
• mieux comprendre les consignes, à travers la compréhension des règles ;
• savoir prendre en compte la parole de l’autre ;
• savoir transmettre des informations ;
• apprendre à argumenter et affiner ses talents de négociateur pour bâtir une stratégie ;
• savoir travailler en groupe ;
• apprendre à respecter des règles (sans règles, il n’y a plus de jeu) ;
• progresser en termes d’initiative et d’autonomie (il faut trouver tout seul des solutions et être inventif) ;
• bien s’intégrer dans le collège, aider les autres à s’intégrer et prendre plaisir à jouer ensemble ;
• exercer sa mémoire ;
• développer réactivité, concentration, mais aussi patience, ou encore capacité à gérer ses émotions et améliorer la maîtrise de soi (savoir perdre c’est toute une histoire… et être humble dans la victoire en est une autre, tout aussi importante) ;
• apprendre à coopérer (certains jeux sont appelés "jeux coopératifs" car les joueurs jouent ensemble contre un système) ;
• à travers tous les thèmes abordés (civilisation, antiquité, commerce, Moyen-âge), approcher d’une manière agréable et douce de nombreux aspects de la société historique et culturelle ;
• découvrir des jeux originaux, variés et riches.

Mais c’est avant tout une école de la vie qui permet de partager de bons moments avec les autres !
Alors n’hésitez pas, passez vous inscrire à la vie scolaire : le club a lieu chaque jeudi, de 12h30 à 13h20.