Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Défis et concours > Concours "Plaisir d’écrire" 2022

Concours "Plaisir d’écrire" 2022

samedi 15 octobre 2022, par Mme MARTIN

La défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger sont au cœur des missions de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Chaque année, l’association organise plusieurs concours dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et de la francophonie. Ces concours sont destinés aux élèves, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université.

M. Perche, professeur de lettres, et plusieurs des élèves des ses classes ou de l’atelier d’écriture qu’il anime durant la pause méridienne, participent au concours « Plaisir d’écrire ». Ce concours, anciennement intitulé « Défense et illustration de la langue française » en référence aux écrivains du XVIème siècle, a pour but d’encourager les qualités d’imagination et d’expression des élèves. Afin de préserver la liberté de chacun, la forme utilisée peut être la poésie régulière traditionnelle (y compris les poèmes à forme fixe), le vers libre ou le poème en prose. Les candidats sont libres du choix de leur sujet.

Trois prix récompensent les élèves qui se sont distingués par leurs écrits :
-  Le Prix d’expression écrite
-  Le Prix de la jeune nouvelle
-  Le Prix de poésie

Le collège Cassin compte de brillants écrivains en herbe et est fier de présenter les œuvres de ces jeunes talents littéraires au concours, afin d’aiguiser leurs qualités littéraires lors de ce beau défi. Leur sensibilité est régulièrement remarquée.

Pour l’année 2022, c’est Eva, une élève de 3ème, qui s’est illustrée avec son poème et a obtenu le premier prix de poésie du concours départemental pour son très poème très poignant sur la perte d’un être cher.

PDF

Le 24 novembre 2021, c’est Juliette qui avait été félicitée pour son talent lors de la cérémonie officielle de remise de remise des prix au lycée Parriat de Montceau les Mines. Elle avait également décroché le premier prix.

En 2020, Auria s’était illustrée avec son poème et avait obtenu le deuxième prix de poésie.
PDF