Accueil > COIN DES ELEVES > Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

lundi 5 février 2024, par Yoshi 12

Le point sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, est-ce que c’est bien ?

Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s’informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures et diffuser rapidement des informations.

Les réseaux sociaux, est-ce que c’est protégé ?

Non, pas vraiment. Les réseaux sociaux peuvent être dangereux car les individus inconnus auxquels on parle peuvent avoir des idées malsaines. Ils peuvent facilement mentir sur leur identité et nous demander un rendez vous pour nous faire du mal.
Si vous parlez à des inconnus sur les réseaux sociaux et que vous leur donnez des informations personnelles (comme votre nom, votre âge, ou d’autres choses encore plus personnelles comme vos hobbies ou votre adresse), ils pourront vous menacer et vous dire que si vous ne faites pas ce qu’ils vous disent de faire, ils dévoileront tout ce que vous leur avez dit.
Si vous êtes dans ce cas actuellement, il faut absolument le dire à la police qui pourra les traquer et les retrouver.
RAPPEL IMPORTANT : NE JAMAIS DONNER D’INFORMATION PERSONNELLE AUX INCONNUS.

La plupart des élèves qui ont accès aux réseaux sociaux ont un groupe classe. Ces groupes sont généralement créés sur Instagram, Snapchat ou WhatsApp (mais WhatsApp n’est pas un réseau social) et plus rarement sur Discord ou Twitter. Dans leur groupe classe, les élèves s’échangent des informations et s’entraident. Mais parfois des élèves peuvent s’insulter et cela dégénère. Il peut également y avoir du cyberharcèlement.

A quel âge, normalement, pouvons-nous accéder aux réseaux sociaux ?

Rappel important : l’âge requis pour pouvoir accéder aux réseaux sociaux est de 15 ans au minimum. Pourtant plusieurs parents laissent leurs enfants accéder à ces réseaux avant cet âge. Mais ce n’est pas parce que les autres le font qu’il faut le faire ! Si vous voulez que vos enfants puissent communiquer avec leurs amis plus facilement, vous pouvez les laisser installer WhatsApp, qui n’est pas vraiment un réseau social mais un service de messagerie.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Snapchat, Instagram, Discord, Facebook, Twitter, TikTok et Youtube (uniquement si on a une chaîne Youtube).
Il y a également, mais ils sont moins utilisés, Télégramme, Redit, LinkedIn, Pinterest, Viadeo et Tumblr.

Services en ligne