Accueil > COIN DES ELEVES > Le collège vu par ses élèves > La brigade verte

La brigade verte

jeudi 12 mars 2020, par CHAMARAUD Clément

Une faute d’orthographe vaut mieux qu’une faute écologique !!

Vous avez sans doute entendu parlé de la Brigade Verte.Et bien voici la description de ce qui c’est passé durant ces 2 trimestres.

La Brigade verte

La Brigade Verte est un club consistant à sensibiliser les élèves à la pollution de la Terre. Crée par Sandra TERRIER, assistante d’éducation au BVS, elle a donné plusieurs actions à faire aux participants de cette brigade :

Fabrication de TAWASHI : (éponge zéro-déchet)
fabriqué à base de chaussettes recyclées. PHOTO

Fabrication de BEE WRAP : (emballage alimentaire) fabriqué à base de cire d’abeille fournie par “L’ESSAIM” (= le bar à miel de Paray-le-Monial) et d’anciens tissus.

Fabrication de boîtes pour recycler les fournitures scolaires usagées (fournitures envoyés à TERRACYCLE puis à terme transformés en mobilier urbain). PHOTO

Ramassage des poubelles papiers dans toutes les salles du collège puis tri de ces papiers dans le local de la Brigade Verte.

Nettoyage du Moulin Liron après le CROSS du collège.

Sortie “ nettoyons la nature ” le 18/12/19 avec ses nombreux participants dont : 15 élèves, une professeur (Mme Salasca), Mme Descharmes, et Sandra Terrier. PHOTO

En janvier 2020, un “challenge bouchons” a été organisé par la Brigade Verte pour l’association du Père Bouchon. Cette dernière récolte les bouchons en plastique quelque soit le modèle (eau –lait -jus de fruit- café -gel douche –shampooing –dentifrice –lessive –javel etc.) afin de pouvoir venir en aide aux personnes handicapés de manière financière.

cliquez ici pour voir le site du père bouchon

La récolte du collège a été un succès avec 565.5 kilos récoltés sur le mois de janvier. Bravo à tous les élèves pour leur participation. Et félicitation à la classe de 6ème4 qui a remporté le challenge avec 156 kilos, la classe a remporté des places de cinéma.