Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Partenaires > Education Nationale > L’UPE2A pour les élèves nouvellement arrivés en France

L’UPE2A pour les élèves nouvellement arrivés en France

lundi 10 janvier 2022, par Mme MARTIN

Le collège René Cassin travaille en partenariat avec le collège Roger Semet de Digoin pour l’accueil d’enfants arrivant de l’’étranger et qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française, à l’oral comme à l’écrit.

Que signifie « UPE2A » ?

« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants. Allophone, du grec ancien allos : « autre », et phonê » : « voix », désigne une personne dont la langue maternelle n’est pas la langue française : « une autre voix ». L’UPE2A, c’est un dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France et qui maîtrisent peu voire pas la langue française.

L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir tous les moyens de suivre une scolarité épanouie de façon autonome. Cela peut être apprendre la langue française ou bien rattraper un décalage scolaire pour des enfants qui, en raison notamment de la guerre dans leur pays d’origine, n’ont pas été à l’Ecole depuis longtemps.

L’inscription au collège nécessite que les élèves passent préalablement un test d’évaluation de leur niveau en français avec une psyEN. Les résultats sont ensuite transmis à la DSDEN, qui affecte les élèves dans leur collège de secteur, avec une prise en charge sur certains temps dans une UPE2A. Issus de pays, de langues, de cultures, de niveaux de scolarité hétérogènes, les EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) sont affectés en UPE2A et rattachés à une classe ordinaire correspondant à leur âge à un ou deux ans près. En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, un emploi du temps aménagé et personnalisé est établi entre les deux établissements.

Que se passe-t-il en UPE2A ?

Lors des cours d’UPE2A, les élèves de toutes origines et de tous niveaux de classes sont mélangés. Les contenus sont différenciés et ont pour but de leur permettre de maîtriser la langue française de façon à pouvoir vivre en France mais aussi la langue de l’école et ses codes : le lexique spécifique de la SVT, le type d’exercice demandé en maths, les règles du collège, etc.
Des visites et projets sont souvent mis en place pour permettre d’aborder la culture et la langue de façon riche et variée.

Dans cette unité, il est également proposé aux élèves de se préparer et de se présenter à la certification DELF Scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Ce diplôme est décerné par le ministère de l’éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie.

Le collège Cassin compte parmi ses enseignants une professeure qui a une certification en FLS (Français Langue Seconde) et qui prend en charge les élèves allophones en plus de l’UPE2A ou à leur seconde rentrée au collège, après la prise en charge d’un an en UPE2A.

Selon leur niveau, les élèves allophones de 3ème se présentent également au DNB. En 2021, deux élèves du collège Cassin ont obtenu leur DNB grâce à leurs efforts et leur persévérance.