Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Dates commémoratives > Journée mondiale des océans

Journée mondiale des océans

jeudi 8 juin 2023, par Mme MARTIN

La Journée mondiale des océans est l’opportunité pour réfléchir et appliquer des changements qui peuvent être positifs pour l’environnement !

Qu’est-ce que la journée Mondiale des Océans ?

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Le but de cette journée est de célébrer les océans, et de sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance, ainsi qu’aux différents moyens qui existent pour les protéger.

Cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

Pour 2023 le thème est “Planète océan : les courants changent”

Quatre objectifs principaux

- L’adoption d’une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l’eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur ;
- La sensibilisation un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d’habitats dont la beauté n’a d’égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l’impact de nos actions sur ces ressources ;
- Le changement de nos habitudes les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures ;
- La célébration que vous habitiez à l’intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l’eau ou y participer.

Les océans en quelques chiffres

Plus de 90% des dix espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche. Par ailleurs, 80% de la pollution des océans provient des terres.

Pour aller plus loin :
- Journée mondiale de l’océan, ministère de la mer
Lumni : mers et océans, un enjeu mondial
- Réseau océan mondial
- Portail de l’UNESCO : Une planète, un océan
Vidéos "Tarapprendre", de la fondation Tara Océan
- Le site « Les Dessous de l’Océan » propose des productions (vidéos de 3 min et émissions de radio) sur 10 enjeux clés liés à l’océan, réalisés par des collégiens et lycéens, et reliées aux objectifs de développement durable (ODD).
- Le parcours d’enquête pédagogique Code Océan propose aux élèves de 8 à 15 ans d’apprendre, de comprendre et de trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques. Ce programme pédagogique, sous forme d’escape game, permet aux élèves de prendre part à l’expédition Plastic Odyssey, et de s’initier à travers elle aux enjeux du développement durable. Grâce à une plateforme virtuelle interactive et à un design de qualité, les élèves vont vivre une expérience immersive unique. Cet outil pédagogique est réalisé par la Fondation de la Mer et Plastic Odyssey, dans le cadre du partenariat établi avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
l’escape game "Mission océan - vingt mille lieues sous les mers"
- Le cahier pédagogique Cétacé ! a été conçu pour éclairer les enfants de 8 à 12 ans. Il entend sensibiliser les plus élèves, les citoyens de demain, aux questions environnementales et à la beauté de l’océan. Il fait partie du kit pédagogique de la Fondation de la Mer réalisé en partenariat avec le navigateur Fabrice Amedeo :