Parvana, une enfance en Afghanistan
jeudi 8 juin 2023, par
Vendredi 2 juin, les classes de 4ème ont participé à la troisième et dernière séance de "collège au cinéma".
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul, ville ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Le jour où ce dernier est arrêté, la vie de Parvana bascule. En effet, pour une femme ou une jeune fille, si l’on n’est pas accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.
Adapté d’un roman de Deborah Ellis, le film d’animation Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. Les professeurs étudient ce film avec leurs élèves au travers plusieurs pistes de réflexion.
La projection donne lieu à un exploitation en classe, axée notamment autour des thématiques suivantes :
Être une fille sous le régime taliban : des portraits de jeunes filles et de femmes qui combattent pour la liberté et qui deviennent des modèles pour les autres
Les histoires, gardiennes de la mémoire
Le courage des enfants
Pour aller plus loin :
Lumni : « Je m’appelle Parvana », la lutte d’une jeune afghane pour sa liberté
1 jour 1 actu : interview de Nora Twomey
Un dossier pédagogique du festival des trois continents :