Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Recrutement d’ambassadeurs

Recrutement d’ambassadeurs

vendredi 28 avril 2023, par Mme MARTIN

Envie d’agir pour le bien-vivre ensemble ? Envie de participer ou de développer des actions ? Rejoins une équipe d’ambassadeurs ! Candidatures en vie scolaire jusqu’au 5 mai.

Le collège a intégré le dispositif pHARe, qui est un programme de lutte contre le harcèlement scolaire. Une équipe d’adultes référents intervient dans le cadre de ce nouveau dispositif.
Un élève sur dix serait victime de harcèlement au cours de sa scolarité.
Le harcèlement commence souvent par de petites choses : une moquerie, une insulte, une mise à l’écart…
Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, les premiers témoins, les premiers qui peuvent réagir. Etre témoin de ces petits incidents est fréquent mais il n’est pas toujours facile de trouver les mots, les gestes, les attitudes qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : cela s’apprend. Pouvoir compter sur des élèves sensibilisés à ces phénomènes va permettre de lancer une alerte plus rapidement et d’enclencher un suivi par les adultes.

Les élèves, des acteurs importants pour informer sur le harcèlement
Tous les élèves volontaires peuvent devenir ambassadeurs. Ce rôle ne s’improvise pas et, à ce titre, ils bénéficieront d’une formation spéciale. Il s’agit tout d’abord pour eux de faire de la prévention, c’est à dire de sensibiliser leurs camarades au phénomène du harcèlement. Pour cela, ils peuvent agir à différents niveaux. Par exemple auprès des délégués de chaque classe ou des élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne, en les informant. Ils peuvent aussi organiser des réunions, des débats afin de se présenter et être ainsi plus facilement identifiés par tous. Ils peuvent aussi faire connaître les numéros gratuits à contacter (le 3020 pour les situations de harcèlement et le 3018 pour le cyber-harcèlement), organiser des campagnes d’affichage ou participer au concours « Non au harcèlement ».

Un rôle de vigie au sein de l’établissement
Les ambassadeurs ont aussi un rôle de vigie au sein du collège. Dans la cour, ils sont des sentinelles capables de repérer des situations à risques. Ils sont formés à identifier les signes du harcèlement - comme un élève qui se retrouverait souvent isolé ou à l’écart. Ils sont aussi là pour libérer et faciliter le dialogue, que ce soit chez les enfants victimes ou les enfants témoins et ainsi concourir à briser la loi du silence très fréquente dans ces situations.

Pour résumer : Un ambassadeur, ce n’est pas un médiateur, un justicier, un témoin passif, ni le chef de ses camarades. Il ne règle pas seul les conflits entre les élèves. C’est un élève responsable qui est capable de soutenir et d’aider un élève-victime ou un élève-témoin d’en parler aux adultes.
Tout élève qui souhaite agir de façon concrète dans l’établissement et s’engager pleinement dans la lutte contre le Harcèlement, peut jouer un rôle important en devenant ambassadeur au collège. Il suffit de rapporter à la vie scolaire le document de candidature complété et signé.