Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Forum des métiers d’art

Forum des métiers d’art

vendredi 31 mars 2023, par Mme MARTIN

Vendredi 31 mars, en partenariat avec la cité scolaire de Digoin, des élèves de 4ème et de 3eme sont allés au forum des métiers d’art qui se tenait au Creusot à l’occasion des journées européennes des métiers d’art.

Depuis vingt ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en avant la fine
fleur des artisans qui savent enchanter la matière pour façonner des objets d’exception. La thématique de l’édition 2023 est de « Sublimer le quotidien », afin d’illustrer l’importance de ces métiers qui embellissent la vie : sculpteurs, ébénistes, maitres-verriers, céramistes, bijoutiers, maroquiniers, couturiers... Artisans et artistes ont fait découvrir aux élèves leur savoir-faire, notamment par le biais de démonstrations telles que forge, création de vitrail, marquetterie de paille, dentelle au fuseau ou encore garniture de tabouret.
Le lycée Bonaparte d’Autun était également présent pour présenter ses formations aux métiers de la tapisserie d’ameublement, de l’ébénisterie et de la restauration de meubles anciens.

Pour aller plus loin :
Campus des métiers et des qualifications maroquinerie et métiers d’arts en Bourgogne Franche Comté
ONISEP : les métiers et l’emploi dans l’art et le design
Les formations artistiques après le collège