Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des lycées > Biotechnologies et STL au lycée Wittmer

Biotechnologies et STL au lycée Wittmer

lundi 20 mars 2023, par Mme MARTIN

Mme Migevant vendredi 17 mars et M. Meunier lundi 20 mars, sont intervenus pour présenter l’enseignement technologique optionnel biotechnologie et la filière Sciences et Technologie de Laboratoire aux élèves de 3ème.

Les deux enseignants ont évoqué le programme très varié de l’option de 2nde et de la spécialité de 1ère et terminale. Cette discipline est exigeante mais très concrète : le TP d’application suit immédiatement le cours voire y est intégré. Il n’y a jamais de théorie sans application - telle que le groupage sanguin, le dosage de glycémie, la dissection...
La filière offre de très nombreux débouchés en termes de poursuite d’étude (médecine, STAPS, classe prépa Technologie-Biologie...) et de métiers (ingénieur agronome, vétérinaire, soigneur animalier, préparateur en pharmacie, technicien environnement, police scientifique...).

Pour aller plus loin :
L’ONISEP propose une présentation de l’option biotechnologies en 2nde et de la filière STL, incluant la description des différentes spécialités, le contenu des programmes et les perspectives professionnelles. L’article prend en compte les dernières évolutions des cycles terminaux et des programmes.
Parcours de réussite avec la STL :
Carte mentale interactive