Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Emois et moi ?

Emois et moi ?

vendredi 17 mars 2023, par Mme MARTIN

Des mots, des émotions.

L’École doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d’un climat scolaire serein permetent à tous les élèves de travailler, d’apprendre et de réussir dans de bonnes conditions, de s’épanouir dans les apprentissages et de développer le meilleur d’eux-mêmes.
Parce que les collégiens sont parfois sous l’influence d’émotions sur lesquelles ils ont du mal à mettre des mots, qu’ils ne leur est pas forcément aisé d’identifier, parce qu’ils ne les maîtrisent pas et se laissent envahir, il convient de les aider à gérer leurs "émois" et à développer leur intelligence émotionnelle.

Avec la Maison des adolescents et EPICEA, Mme Chevrier, infirmière scolaire, Mme De Oliveira, assistante sociale et Mme Duarte, psyEN, mènent auprès des élèves de 6ème un travail sur l’image que l’adolescent a de lui, des autres et sur la relation à l’autre.
La séance s’articule autour de mises en situation :
- "Tu as eu une mauvaise note et tes parents te privent d’accès à internet."
- "Tu découvres un mot d’amour glissé dans ton casier."
- "Un de tes parents rentre dans ta chambre sans frapper pour déposer du linge..."

C’est l’occasion d’évoquer les interactions avec autrui, les émotions qu’elles génèrent et la manière de gérer ces émotions - de développer des compétences émotionnelles.

Pour aller plus loin :
- Une vidéo pour expliquer les émotions aux ados
- Le cerveau dans la main, pour aider les enfants à gérer leurs émotions
- Lumni : les émotions dans le cerveau[
- Un extrait d’une bande dessinée d’Art-Mella : émotions, enquête et mode d’emploi