Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Ega’game : deviens un.e gardien.ne de l’égalité !

Ega’game : deviens un.e gardien.ne de l’égalité !

jeudi 12 janvier 2023, par Mme MARTIN

Jeudi 12 janvier 2023, tandis que les jeunes filles de 4ème rencontraient des femmes exerçant des métiers dits masculins au Carrefour des Carrières au Féminin, leurs camarades garçons s’essayaient quant à eux à l’escape game "Ega Game".

Un jeu pédagogique sur l’égalité homme-femme

L’association FETE (Femmes Egalité Emploi) a développé, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, un escape game virtuel pour aborder les questions d’égalité hommes-femmes et de mixité professionnelle.
Ce jeu en ligne se veut un outil pédagogique pour aborder de façon ludique le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a notamment pour but d’interpeller les participants sur :
- les inégalités professionnelles encore criantes en défaveur des femmes,
- l’absence de mixité dans certains domaines d’activités,
- les stéréotypes de genre très ancrés en chacun.e de nous,
- les discriminations engendrées par ces stéréotypes.

Le scénario

Les participants incarnent un groupe d’élèves visite à la Nationale Assemblée (équivalent fictif de notre Assemblée Nationale) avec leur professeur.e alors qu’un député s’apprête à prendre la parole pour proposer un texte de loi. Cette proposition de loi est particulièrement sexiste. Si elle était adoptée, elle porterait gravement atteinte aux droits des femmes et des hommes et annihilerait tous les progrès en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le député propose notamment :
- l’interdiction pour les femmes de sortir après 19h,
- l’obligation d’habiller les filles en rose et les garçons en bleu,
- l’interdiction des prénoms mixtes,
- d’offrir un kit de bonne ménagère à toutes les femmes…

L’hémicycle s’agite à la lecture de ce texte de loi et des tensions éclatent, entraînant la suspension de la séance parlementaire.
En sortant de l’hémicycle, les élèves trouvent sur le sol un parchemin avec un code (1673). Le message exhorte le groupe à agir pour empêcher la loi d’être votée. Il invite à se rendre dans la Salle des Gardiennes de l’Egalité. L’entrée en est dissimulée derrière un grand tableau dans le couloir de l’Assemblée et un code (celui du mystérieux parchemin) est nécessaire pour en ouvrir la porte. Dans la pièce secrète se trouve une machine « EGALITE », qui empêche le vote de textes de loi inégalitaires. Cette machine s’activera uniquement si les élèves récupèrent sept clés et les insèrent dans la machine.
La mission confiée aux participants tient en six vers :
« Pour protéger l’égalité,
six gardiennes détiennent six clés.
Dans le temps vous devrez voyager.
Leurs noms vous devrez trouver.
Des épreuves vous devrez surmonter.
Ainsi, le vote vous pourrez modifier.
 »

Au fil de leur parcours, les élèves doivent résoudre des énigmes en partant à la rencontre de personnages historiques qui ont fait avancer la cause des femmes. Le jeu alterne des épreuves de vitesse, de superposition et de calcul en utilisant l’alphabet binaire. Ces épreuves sont l’occasion d’aborder l’égalité femmes-hommes dans différents domaines - comme l’emploi, la politique, le sport, les nouvelles technologies, les médias, la langue française, la mixité professionnelle et les stéréotypes de genre. Elles familiarisent les élèves avec l’évolution des droits des femmes, la place des femmes dans le numérique, la féminisation des noms de métiers, les écarts de salaires en général et dans le football en particulier ou encore les publicités sexistes.

Pour aller plus loin :
Teaser du Jeu en ligne : « Ega’Game : Deviens un.e gardien.ne de l’égalité ! »
Escape Game de l’ONISEP des Hauts de France : "Panique à sexisme city"
Lumni : dossier "C’est quoi l’égalité filles-garçons ?"