Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Carrefour des Carrières au Féminin

Carrefour des Carrières au Féminin

jeudi 12 janvier 2023, par Mme MARTIN

Jeudi 12 janvier, les jeunes filles de 4ème ont participé au Carrefour des Carrières au féminin, à Montceau les Mines.

Pourquoi un carrefour "au féminin" ?

L’expérience et les statistiques montrent que, par tradition, manque d’imagination ou préjugés, les jeunes filles n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes et se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) - alors que toutes les professions sont ouvertes aux femmes et aux hommes. Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’insertion professionnelle des femmes, qui connaissent davantage le chômage et la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités salariales.

Montrer aux élèves, par l’exemple de celles qui les pratiquent, que d’autres métiers sont possibles pour les femmes, qu’ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l’emploi que les métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des Carrefours des Carrières au Féminin.

Temps de rencontre

Ce salon des métiers se déroule sous la forme de rencontres individuelles entre le public et les intervenantes. C’est par le témoignage direct, par un échange libre avec les visiteuses que les intervenantes présentent leur activité, font part de leur expérience et répondent aux questions des visiteuses.
Des professions très variées sont représentées au travers des secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la sécurité, de l’artisanat, etc. Cette année, parmi la cinquantaine de métiers à découvrir, étaient représentés entre autres une ingénieure System Engineering, une chaudronnière, une experte mécanique rupture, une technicienne dimensionnel 3D, une coloriste, une graphiste-photographe, une experte comptable, une gendarme, une représentante de la marine nationale, une surveillante pénitentiaire, une pompière et bien d’autres...

Pour aller plus loin :
Les métiers ont-ils un sexe ?
Tous les métiers sont mixtes
Technologie, nom féminin
Filles et sciences : cinq idées reçues
Les décodeuses du numérique