Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Ateliers philo

Ateliers philo

lundi 5 décembre 2022, par Mme MARTIN

Inutile d’attendre la Terminale pour philosopher !

Les ateliers philo, qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit évidemment pas de faire de la philosophie telle est qu’elle est enseignée au lycée mais plutôt d’élargir la réflexion des élèves sur des thèmes importants et intemporels tout en les aidant à progresser en expression orale, en argumentation et en logique.
Menés par Mme Robbe, assistante pédagogique, les ateliers philo se veulent un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des enfants et s’élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l’opinion, les ateliers philo ont pour but de favoriser l’émergence de futurs citoyens autonomes et responsables, capables de s’exprimer posément, de débattre et d’échanger de points de vue divergents sans animosité.

Quels sont les objectifs visés ?

Les objectifs s’inscrivent dans l’éducation à la citoyenneté :
- mettre en place un espace où puissent se poser des questions que les enfants se posent et qui ne sont pas prises en charge par les seules disciplines (sur la morale, le droit, etc.) ;
- donner du sens aux contenus scolaires en abordant des thématiques qui mobilisent et lient des savoirs transversaux ;
- apprendre à maîtriser les codes du débat en s’observant en tant que participant ;
- penser par soi-même et avec les autres, développer l’esprit critique, la capacité à prendre du recul par rapport à ses opinions, celles des autres, aux discours stéréotypés, aux fake news, etc. ;
- favoriser l’estime de soi et la confiance en soi ;
- considérer les autres dans leur diversité et respecter la variété de points de vue ;
- développer des opinions plus nuancées, moins dogmatiques ;
- développer les attitudes de solidarité, d’attention à l’autre, ainsi que la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Les compétences que développent les ateliers sont non seulement citoyennes (écoute, respect) mais également scolaires, notamment dans les domaines de l’expression orale, la réflexion et l’analyse, l’argumentation.
- exprimer un avis de manière raisonnée,
- s’exprimer en public de manière claire et nuancée,
- communiquer sans agressivité ni rapport de force,
- mieux comprendre le monde et la société actuels, en appréhender les enjeux,
- se construire une culture morale et civique, fondée sur les valeurs de la République.

Les ateliers philo permettent de questionner et de prendre de la distance par rapport à l’opinion commune et par rapport à ses propres représentations. Ils améliorent la communication du groupe et permettent aux élèves de prendre confiance en eux, au sein du groupe. Ils apprennent à élaborer leur propre réponse et non à trouver la « bonne réponse ». Les réflexions développées dans le cadre des ateliers sont propices à une meilleure compréhension du monde et favorisent l’implication des élèves. Il s’agit d’une démarche favorisant le vivre ensemble, qui s’inscrit dans la prévention de la violence et du dogmatisme.

Quels sujets sont abordés ?

Les thèmes sont très divers, en relation avec les préoccupation des adolescents : le bonheur, l’amour, le respect, la différence, la liberté, le travail, la justice, l’environnement, le bonheur, la confiance et la méfiance, le temps...

Pour aller plus loin :
Philéas et Autobulle, les enfants philosophes
1 jour, 1 question : c’est quoi, la philosophie ?
1 jour 1 actu : à quoi sert la philosophie ?