Tous en bleu contre le harcèlement
mardi 8 novembre 2022, par
Le jeudi 10 novembre, les élèves et les membres du personnel étaient invités à venir au collège vêtus de bleu pour exprimer leur opposition à toute forme de harcèlement.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" est organisée chaque premier jeudi de cours du mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
La sensibilisation a pris différente formes durant la semaine, avec notamment une campagne d’affichage partout dans le collège, en prélude à la participation d’élèves volontaires au concours "Non au harcèlement".
Ambre Braillon, assistante d’éducation, intervient dans chaque classe de 4ème avec un serious game sur le cyber-harcèlement.
« Stop la violence » est un jeu sérieux mis en ligne par l’éditeur de contenus éducatifs numériques Tralalère et dont le but est de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Le jeu s’adresse aux victimes, aux acteurs et surtout aux témoins d’actes de violence et de harcèlement. Le jeu est divisé en trois modules, qui traitent chacun d’une problématique distincte. Dans chacun des épisodes, le joueur -c’est-à-dire l’élève - est invité à mener l’enquête en parcourant les différents espaces du collège pour collectionner les indices et témoignages qui lui permettront de reconstituer les faits.
– Episode 1 – Leïla, 3e : la rumeur
– Episode 2 – Enzo, 5e : la discrimination
– Episode 3 – Antoine, 6e : le racket
Victime ou témoin de harcèlement ? Ne laissons rien passer !
Prévenir un adulte de l’établissement ou
appelez le 3020 face au harcèlement
appelez le 3018 face au cyber-harcèlement