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Programme pHARe

vendredi 7 octobre 2022, par Mme MARTIN

Le collège adhère au programme pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement scolaire.

Depuis quelques années, le collège Cassin sensibilise les élèves à la question du harcèlement scolaire. En cette année 2022-2023, cette sensibilisation entre dans une autre dimension avec le programme pHARe.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’un élève cible isolé qui ne peut se défendre. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Lorsque le harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc., on parle de cyber harcèlement.

Qu’est-ce que le programme pHARe ?

Expérimenté depuis deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement « pHARE » est généralisé à tout le territoire à la rentrée 2022.
Le programme phare est un plan de prévention du harcèlement entre élèves qui s’accompagne de nombreux outils de traitement des situations de harcèlement ainsi que de contenus pédagogiques et éducatifs de prévention dispensés tout au long de l’année. Phare est le gage d’un collège engagé dans la lutte contre tous les phénomènes de harcèlement dans l’établissement. Le label ne garantit certes pas l’absence de ces phénomènes dans l’établissement mais offre l’engagement que les situations seront suivies avec la plus grande attention, le bien-être des élèves étant central.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Le programme pHARe vise à mobiliser les équipes afin de sensibiliser, former, prévenir et accompagner, notamment via la "Méthode de la Préoccupation Partagée", qui amène l’élève intimidateur, par des entretiens non blâmants, à formuler des solutions pour résoudre la situation. Cette année, une équipe ressource se constitue au collège Cassin et bénéficiera de formations. Composée de professeurs, de personnels de vie scolaire, de personnels médico-sociaux et de la direction, cette équipe essaimera les connaissances et compétences acquises en formation au plus grand nombre de collègues car le programme pHARe est avant tout une démarche d’établissement. L’ensemble des personnels, des élèves et des familles sont concernés. Comme le dit le clip réalisé par les élèves du collège la Guicharde, lauréat du prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement" en 2014-2015, "on est tous des héros", "on a tous des super-pouvoirs".

Tout le monde est concerné par le harcèlement ou tout au moins, tout le monde devrait se sentir concerné. Le premier des super-pouvoirs, c’est cela : se dire que ce n’est pas que l’affaire des autres.

L’influence du groupe

Le mécanisme du harcèlement scolaire repose pour beaucoup sur l’omniprésence du groupe. La réaction indifférente ou hilare du groupe conditionne la mise en place et le développement du harcèlement. Sans spectateurs, pas de harceleur. L’absence de réaction des témoins est une approbation tacite. Elle est vécue comme telle par le harceleur et par sa cible. Il paraît souvent plus facile de détourner le regard mais détourner le regard c’est déjà cautionner.
A fortiori, le sourire amusé des autres, voire leur rire, est une approbation - voire une incitation à aller plus loin pour le harceleur.

"À plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Si les témoins se comportent en spectateurs passifs ou amusés, le groupe a une influence des plus négatives. Si les témoins prennent le parti de la cible, il en est tout autrement : le collectif est alors un rempart. Chacun est acteur à son niveau, chacun a, sans forcément en être conscient, un très grand pouvoir d’action.

Un enfant entouré de camarades, qui font barrage en cas de souci (tel que moquerie, insulte, brimade...), est bien plus difficile voire impossible à atteindre. La présence des amis est dissuasive, elle constitue une protection naturelle, un bouclier.

Le collège Cassin cherche à promouvoir une logique de solidarité pour contrecarrer celle du chacun pour soi et de la loi du plus fort. Les personnels incitent les élèves à faire attention les uns aux autres : on se soucie de celui ou celle qui ne va pas bien, on l’entoure, on fait preuve de sollicitude, d’empathie (sans en faire trop non plus, pour ne pas sur-protéger ni étouffer ou mettre mal à l’aise par un excès de curiosité, fût-elle bien intentionnée : chacun a aussi droit à sa vie privée et à ce qu’on n’envahisse pas son "espace" personnel, même avec de bonnes intentions).

La lutte contre le harcèlement passe aussi par une vigilance accrue des représentants légaux à l’égard des réseaux sociaux, interdits avant l’âge de 13 ans. Les situations de harcèlement dépassent bien souvent le seul cadre scolaire et naissent bien souvent sur les réseaux sociaux hors du collège. C’est en agissant de concert avec les familles que les actions du collège prendront tout leur sens. La lutte contre le harcèlement est donc l’affaire de tous : c’est une responsabilité partagée.

Des actions de prévention et de sensibilisation

Le programme pHARe au sein du collège Cassin commence dès le niveau 6ème, par des actions de prévention.
- l’intervention de la gendarmerie en 6ème sur les réseaux sociaux,
- l’intervention de la psy-EN et de l’assistante sociale sur les émotions, en 6ème,
- l’intervention de l’assistante pédagogique sur la communication non-violente, en 6ème
- l’intervention de la psyEN sur l’estime de soi à travers les écrans en 5ème,
- l’intervention de l’IFSI en 3ème sur la relation aux écrans,
- la participation à la journée nationale du 10 novembre,
- la participation à l’internet Safer Day, le 7 février,
- la participation au concours "Non au Harcèlement" par des élèves volontaires.

La prévention des violences et du harcèlement s’inscrit dans un travail quotidien d’écoute, de suivi, de gestion des conflits, mené par l’ensemble des personnels du collège. D’autres actions sont liées à la thématique de prévention et de lutte contre le harcèlement, telles que la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité filles-garçons et le travail sur les compétences psycho-sociales.

Pour aller plus loin :

Deux numéros verts pour vous accompagner :
- En cas de harcèlement : N° VERT NON AU HARCÈLEMENT : 3020 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés)
- En cas de cyber-harcèlement : N° VERT NET ÉCOUTE : 3018 (gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)

Quelques ressources pour les élèves :
- Je suis victime de harcèlement
- Je suis témoin de harcèlement

Et pour les familles :
- Mon enfant est victime de harcèlement
- Ressources « La Famille Tout-Écran » : des guides pratiques et une série de clips vidéo pour accompagner les familles dans l’usage des écrans à la maison.

La chaîne YouTube « Non au harcèlement » pour retrouver tous les clips de sensibilisation, les lauréats du concours Non au harcèlement ou encore les vidéos paroles d’experts.

Et aussi : le joli film d’animation La danse des brutes, par Janet Perlman, de l’Office national du film du Canada, qui s’inscrit dans la série AnimaPaix, collection de films d’animation sur le thème de la résolution de conflits.

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