Portes ouvertes 2022
lundi 13 juin 2022, par
Les portes ouvertes du collège Cassin se sont tenues samedi 11 juin 2022, de 9h à 12h.
Les futurs élèves et leurs parents ont été nombreux à visiter. Les visites ont été riches et passionnantes, pour les enfants comme pour leurs familles. La qualité de l’accueil et surtout le dynamisme et la créativité pédagogiques des présentations ont été salués. Les premières personnes, arrivées à 9h ne sont pas ressorties du collège avant 10h30, preuve de la diversité et de la densité des présentations proposées.
Les professeurs avaient préparé des expositions pour présenter leurs disciplines, mais aussi des défis, des jeux, ou encore des ateliers de pratique en EPS, arts plastiques éducation musicale et même des expériences de sciences et technologie - avec du chou rouge ou des véhicules solaires. Pour l’espagnol, en plus de l’exposition sur les plats typiques réalisée par les élèves, les visiteurs ont même eu droit à des des tartas de Santiago.
Les agents de service étaient également présents, pour évoquer le self, les menus, le travail de nettoyage et d’entretien des salles et lieux communs afin que, au quotidien, le collège se montre toujours sous son plus beau jour. Il est en effet important que l’établissement soit un lieu de travail et de vie propre et agréable.
Les personnels de vie scolaire ont également accueilli les visiteurs pour leur faire découvrir différents lieux du collège (salles d’étude, salle de loisir, cour de récréation...) mais aussi le règlement intérieur, les bus, les casiers, le carnet de correspondance, etc. L’infirmière a reçu quelques parents pour des accompagnements spécifiques. Quant aux secrétaires, elles ont accueilli sans discontinuer les parents pour les documents d’inscription.
Anciens, actuels et futurs élèves se sont croisés. En effet, une quarantaine de collégiens étaient présents pour accompagner les professeurs et donner leur point de vue sur l’établissement à leurs futurs camarades de 6ème. Ils ont montré de parfaites qualités d’ambassadeurs. Leur enthousiasme et leur attachement visible et sincère à leur collège ont été communicatifs. Par ailleurs, une vingtaine d’anciens élèves, aujourd’hui lycéens, venus au départ en tant que visiteurs (un brin nostalgiques), se sont pris au jeu et ont aussi fait part aux futurs élèves et à leurs parents de leur expérience de collégiens au collège Cassin et de la manière dont l’établissement les avait accompagnés dans leur scolarité pour construire et réaliser, au fil de quatre années, leur projet d’orientation.