Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2021-2022 > Sur les traces des volcans d’Auvergne

Sur les traces des volcans d’Auvergne

vendredi 26 mai 2023, par Mme MARTIN

Vendredi 26 mai, avec leurs enseignants de SVT, physique-chimie et technologie, les élèves de 4ème 3 et 4ème 4 sont partis à la découverte du volcan de Lemptégy en Auvergne.

Ils ont contemplé puis exploré le cratère agrandi par l’exploitation humaine des scories, qui a mis à nu une partie considérable du cœur du volcan. Ils se sont familiarisés avec les cheminées volcaniques, les « bombes », les anciennes coulées de lave ou encore les strates de cendres.

Les activités de la journée ont permis aux géologues en herbe de mettre concrètement en œuvre une démarche scientifique (observation, description, interprétation), en notamment en utilisant une feuille de terrain conçue pour faciliter la prise de notes, la création de schémas, ainsi qu’un relevé d’observations et l’interprétation de celles-ci.
Ils ont également découvert les anciennes machines d’extraction (trommel, concasseur, crible…) qui, de la fin de la seconde guerre mondiale à fin 2006, ont taillé les entrailles de ce volcan vieux de 30 000 ans pour en extraire la pouzzolane.

La visite est complétée par le film 4D « Aux Origines », pour un retour dans le passé qui permet de revivre l’histoire du Volcan de ses premières éruptions à nos jours. Les élèves ont également eu droit à l’attraction dynamique « le Volcan’Express » : à bord d’une reconstitution de wagon, ils ont vécu comme s’ils y étaient toutes les étapes d’une éruption volcanique, avec secousses, fumerolles et lave rougeoyante.

Cette visite a permis aux élèves d’approfondir et de mieux s’approprier les notions abordées en cours de sciences et technologie et d’appréhender la nature d’un édifice volcanique, sa structure, son fonctionnement et son histoire. Elle a également été l’occasion de les sensibiliser aux risques naturels, aux activités humaines, aux prévisions et aux mesures de prévention, et de les inviter à mesurer l’impact de l’action de l’être humain sur son environnement et à réfléchir sur l’importance d’adopter, y compris à leur propre niveau, un comportement responsable en la matière.