Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Santé > Peace and lobe

Peace and lobe

mercredi 4 mai 2022, par Mme MARTIN

Les élèves de 4ème ont assisté, mardi 13 décembre, au spectacle Peace and Lobe.

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées à des volumes sonores importants.

Centré autour d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe engage les élèves à adopter un comportement responsable pour une bonne gestion de leur « capital auditif ». La sortie en concert, en discothèque, l’écoute nomade (casque, écouteurs), etc., sont autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles qu’il est pourtant simple d’éviter.

Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. Sont également abordés le fonctionnement de l’oreille et la façon dont celle-ci peut être touchée par la surexposition aux décibels. Les musiciens promeuvent les bons réflexes à adopter lors des différentes pratiques de la musique.

Les élèves reçoivent une plaquette récapitulant les points essentiels du spectacle ainsi qu’une paire de bouchons d’oreilles. Le spectacle est exploité en musique (histoire de la musique amplifiée), physique chimie (caractéristiques du son) et SVT (oreille).

L’apport de connaissances, la forme scénique, le contexte événementiel font la force de cette action de prévention et promotion de la santé. Chaque année, le collège Cassin fait bénéficier de ce spectacle toutes ses classes de 4ème. Grâce à ce parcours rythmé, truffé d’anecdotes sur les grands noms de la musique autant que d’explications enrichissantes sur les risques auditifs, les élèves connaissent désormais les bons réflexes à adopter pour préserver leur audition le plus longtemps possible !