search

Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Le sentiment amoureux

Le sentiment amoureux

jeudi 31 mars 2022, par Mme MARTIN

Dans le cadre du programme "Cet autre que moi", les élèves de 4ème ont été sensibilisés à la vie affective et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Pourquoi une campagne de sensibilisation auprès des adolescents ?
Aujourd’hui, la sexualité est partout dans la société, elle a un côté écrasant, auquel s’ajoute une idée de performance. Les adolescents sont pétris de représentations véhiculées par les réseaux sociaux, les films voire des vidéos pornographiques. On est supposé ne pas avoir d’inhibition, à moins d’être anormal. Pour autant, la complexité des relations humaines et notamment amoureuses n’a pas changé. Les adolescents ont besoin d’être rassurés sur ce qui advient à la puberté.

Comment cette est-elle abordée au collège ?
Le collège Cassin travaille avec des professionnels formés à intervenir auprès des jeunes sur cette thématique sensible. Ces professionnels font partie du réseau EPICEA (Equipes de Prévention et d’Information Collective pour l’Enfance et l’Adolescence) mandaté par le Conseil Départemental de Saône et Loire. Au programme : éclairer les élèves sur les différences existant entre violences sexistes et sexuelles et le cadre juridique et pénal en vigueur, les informer sur le droit à l’image, les faire réfléchir sur l’amour et la sexualité, leur donner des repères pour détecter diverses situations sensibles (cyberharcèlement, rumeurs, risques d’attouchements…).

Les élèves de 4ème ont découvert le deuxième volet du projet "Cet autre que moi", qui se décline sur trois années scolaires (de la 5ème à la 3ème).
Après un report en raison de la crise sanitaire, au premier trimestre 2021-2022, les élèves avaient assisté à la représentation théâtrale "Renversantes", tirée du livre de Florence Hinckel, à travers laquelle étaient abordées, avec humour et dérision, les inégalités filles/garçons et les stéréotypes de genre.
La notion centrale abordée cette année est le sentiment amoureux et le consentement. A partir de petits films, les élèves ont participé à des discussions/débats sur le sentiment amoureux (les relations filles garçons au quotidien, le respect, la puberté, les sentiments, les rumeurs...) et y ont exprimé leur ressenti. Chaque classe a bénéficié d’une séance de deux heures durant laquelle les élèves ont pu aborder le consentement, les préjugés, la séduction...
Il s’agit d’instaurer un espace d’échanges, de mise en mots de la relation à l’autre comme à soi-même. Les débats s’articulent autour de l’altérité, de la construction de soi et de la prise en compte de la différence. Ils sont l’occasion d’aborder les questions de réputation, de rumeurs - envahissantes -, d’exposition de soi, de popularité... Les élèves évoquent avec pudeur leur difficultés à s’approcher l’un de l’autre, leur peur de « se prendre un râteau », leurs inquiétudes par rapport à ce que le groupe va en dire.

Pour aller plus loin :
Lumni : la série Sexotuto répond à toutes les questions que les ados se posent sur la sexualité, avec humour et pédagogie.
Je protège mon enfant de la pornographie
Site de ressources dédié à la lutte contre le cybersexisme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?