Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des lycées > United World College

United World College

lundi 3 janvier 2022, par Mme MARTIN

Eryne, ancienne élève du collège, intervient auprès d’une quarantaine d’élèves de 3ème au sujet de son lycée, the United World College in Mostar.

United World College est un ensemble de dix-huit écoles dans le monde, qui ont pour but d’unir les peuples et les cultures au travers de l’éducation. Des jeunes de 15 à 19 ans du monde entier sont sélectionnés par des comités nationaux pour des valeurs communes, comme la tolérance, l’ouverture d’esprit ou encore la volonté de partager sa culture et de rendre le monde meilleur. Ce sont des écoles privées, mais plus de 80% des élèves sont boursiers. Chaque année, le comité français sélectionne une quinzaine d’élèves qui sont repartis dans les UWC du monde entier (Canada, Costa Rica, Italie, Tanzanie...).
Dans chaque lycée sont représentées de nombreuses cultures. Le lycée d’Eryne se trouve en Bosnie-Herzégovine et accueille plus de 90 nationalités. Il a été implanté dans cette région pour apaiser les tensions qui existent dans les Balkans depuis la guerre de Yougoslavie.
Le cursus académique offert est celui de l’IB, Baccalauréat International, qui est un diplôme reconnu par les universités de plus de 90 pays.
UWC est très peu connu en France et en tant qu’élève, Etyne a la volonté d’en faire la promotion, pour donner à plus de jeunes la chance de vivre l’expérience qu’elle vit depuis deux ans.