Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Santé > Mois sans tabac

Mois sans tabac

mardi 1er novembre 2022, par Mme MARTIN

Le 1er novembre a débuté la septième édition de la campagne « Moi(s) sans tabac ». Un élan collectif pour essayer d’arrêter de fumer et une occasion d’encourager les plus jeunes à ne jamais commencer.
Plusieurs affiches sont installées à différents endroits du collège, notamment l’infirmerie et la vie scolaire (bureau du CPE) et, plus que jamais, l’infirmerie ouvre ses portes à tous les élèves souhaitant arrêter de fumer ou prendre des informations sur le tabac et ses méfaits.

PDF

Outre la sensibilisation des jeunes pour les inciter à faire des choix éclairés pour leur santé, nous espérons également qu’ils relaieront les informations à leurs proches, pour les encourager d’une part à arrêter grâce à des solutions concrètes et d’autre part à ne pas les soumettre au tabagisme passif.

Le collège est un espace sans tabac, ce qui n’est hélas pas le cas de ses abords. Le collège s’associe donc également à la Ligue contre le cancer : "200 000, c’est le nombre de jeunes qui « découvrent » la cigarette chaque année en France. Un chiffre qui ne faiblit pas et qui profite également à la cigarette électronique. Lundi 1er novembre 2021, la Ligue nationale contre le cancer a donc demandé au gouvernement « l’interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires français »."

Pour aller plus loin :
Tabac info service
Pourquoi fait-on un mois sans tabac ?
Cigarette : ne pas commencer pour ne pas avoir à s’arrêter
Qu’y a-t-il dans la cigarette ?
Cigarette et santé
Et la cigarette électronique ?