Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Sécurité dans les transports scolaires

Sécurité dans les transports scolaires

mardi 23 novembre 2021, par Mme MARTIN

Par ce qu’ils prennent le bus tous les jours ou sont susceptibles de le prendre occasionnellement, lors d’une sortie scolaire par exemple, tous les élèves de 6ème ont reçu, mardi 16 novembre, une formation sur les bons réflexes dans les transports scolaires, dispensée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, qui assure les transports scolaires en Saône et Loire.

La formation se déroule en deux temps :
La partie théorique consiste à expliquer aux élèves le bon comportement à tenir lorsqu’ils prennent le car, mais aussi pour leur trajet du domicile à l’arrêt de bus :
- être visible,
- être poli,
- respecter le chauffeur et les passagers,
- s’attacher…
L’ensemble des règles de bonne conduite est passé en revue et vérifié avec un questionnaire.
La partie pratique s’est déroulée en conditions réelles, avec un véhicule mis à disposition par la société qui assure le transport. Les élèves ont découvert les organes de sécurité du bus (extincteur, issues de secours, trousse à pharmacie…) avant de participer à un exercice d’évacuation. La notion d’angle mort a été également expliquée, pour que chacun assimile bien le risque de passer derrière le car, pour traverser par exemple.
Il convient de ne pas oublier non plus les gestes-barrières, indispensables dans le bus et ailleurs.
Une matinée dense et très instructive pour nos élèves de 6ème !