Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2021-2022 > Le collège prend son envol

Le collège prend son envol

lundi 15 novembre 2021, par Mme MARTIN

Les dix-huit derniers mois ont été marqués par la crise sanitaire, qui commence petit à petit à régresser. Le collège reprend vie et a envie de donner à voir ce renouveau. La métaphore des oiseaux a été choisie : l’hiver dernier, le collège a participé, comme chaque année, au comptage des oiseaux des mangeoires ; au printemps, les fenêtres se sont couvertes de silhouettes d’oiseaux en papier kraft ; en fin d’année, les élèves de 6ème ont été sensibilisés par la LPO à reconnaître différentes espèces d’oiseaux et à les préserver ; la rentrée de septembre coïncide avec l’automne et les migrations… Une année à attendre, au fil des saisons, de nous sentir à nouveau pousser des ailes vers de nouveaux horizons, de nouveaux projets. Une année confinés au nid avec des contraintes strictes, et désormais l’établissement prend son envol. Durant les dix jours qui ont précédé les vacances d’automne, pour symboliser ce renouveau, élèves et personnels ont été invités à une migration interne, une mutation, une métamorphose. D’hirondelles sur un fil, respectueuses des distanciations physiques, nous avons ouvert nos ailes, nos compétences, notre imagination, et exposé dans les salles, les couloirs, au restaurant scolaire….
Vous êtes prêts pour l’aventure ? Alors, un deux, trois : partez, envolez-vous et profitez de ce temps aérien et volatile au sens large.
En mathématiques :
-  Les 6ème ont travaillé sur des tangrams.

-  Les 5ème sur des origamis de cocotte en papier, reproduites selon une symétrie centrale ou axiale.

-  Les 4ème ont réalisé un colibri avec des triangles.

-  Les 3ème ont travaillé sur la translation géométrique de figures.

Avec Mme Dupont, les élèves d’ULIS ont travaillé sur les expressions figées.