Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Projets solidaires > Rentrée solidaire 2021 : un cahier, un crayon pour les enfants du (...)

Rentrée solidaire 2021 : un cahier, un crayon pour les enfants du Liban

mardi 14 septembre 2021, par Mme MARTIN

Jusqu’au 10 décembre 2021, c’est en faveur des élèves du Liban que le collège se mobilise dans une grande collecte de matériel scolaire neuf.

La Rentrée Solidaire est une grande collecte nationale, organisée par Solidarité Laïque, qui permet de récolter des fournitures scolaires neuves pour les élèves démunis dans le monde entier.

En cette année 2021, c’est auprès des élèves du Liban que la Rentrée Solidaire s’engage. En effet, depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le nombre de jeunes libanais déscolarisés a doublé, soit 1,2 millions d’enfants. Cela est sans compter les milliers d’autres qui, chaque jour, doivent étudier dans des infrastructures peu adaptées ou avec des moyens insuffisants.
La Rentrée Solidaire est l’occasion de sensibiliser sur la situation fragile que traverse le pays, et montrer comment l’éducation peut être un vecteur de paix durable.

Une collecte de fournitures pour agir et sensibiliser au droit à l’éducation.

La Rentrée Solidaire c’est un temps fort, en début d’année scolaire pour parler de l’éducation de la solidarité, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants de par le monde mais aussi pour découvrir un autre continent, d’autres cultures.

Cette campagne est une opération de solidarité concrète et aussi une expérience en termes d’engagement citoyen. Grâce à la Rentrée Solidaire, la collecte de fournitures scolaires neuves permet à environ 50 000 enfants et jeunes de France de s’engager avec leurs proches dans une réelle chaîne de solidarité, au service de l’éducation, en récoltant fournitures et de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions.

A partir du 6 Septembre 2021, les établissements scolaires sont invités à collecter les fournitures. Les dons sont alors déposés dans les agences partenaires (MAIF, MAE) et ensuite acheminés vers le Liban.

Pour aller plus loin :
C’est quoi la solidarité internationale ?
Que voudras-tu faire quand tu seras grand ? Les jeunes libanais répondent en vidéo