Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Stages > Séquence d’observation en entreprise 4ème

Séquence d’observation en entreprise 4ème

lundi 8 mars 2021, par Mme MARTIN

Depuis le 1er janvier 2019, les élèves de 4ème peuvent effectuer une ou des séquences d’observation en entreprise, quel que soit leur âge.

Cette séquence est un stage d’observation dont l’objectif est d’aider le jeune à construire un projet d’orientation qui lui corresponde et de le remobiliser sur sa scolarité jusqu’en fin de 3ème, de redonner du sens à ses apprentissages et d’en voir la finalité.

C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement. Il découvre le fonctionnement d’une entreprise (son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail...) et les réalités concrètes du travail. Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Difficile, à treize ou quatorze ans, de savoir précisément ce que l’on veut et ce que l’on peut exercer comme métier plus tard. Ces stages permettent de confirmer ou d’infirmer un projet qui s’ébauche, de confronter ses rêves à la réalité, d’élargir ses horizons : découvrir différentes filières, différents métiers et, durant l’année de 4ème puis celle de 3ème, affermir une orientation choisie en connaissance de cause et qui a donc toutes les chances d’être réussie.

Ces stages sont aussi l’occasion d’une prise de conscience qu’au collège, on ne travaille pas pour des notes mais pur un objectif plus vaste et personnel. Ils suscitent l’envie de mettre tous les moyens en œuvre pour mettre les chances de son côté et mener son projet à bien, en consolidant ses résultats.

Les élèves intéressés sont invités à prendre contact avec leur professeur principal. Une convention leur sera transmise par le secrétariat.